Je ne sais pas si l’auteur partage réellement l’amour de son héroïne pour l’Islande, en tout cas grâce à sa plume riche et enlevée elle nous en fait profiter avec fougue et élégance.
Ce thriller nous plonge dès les premières lignes dans le rythme et l’ambiance avec une morte au fond d’un lac gelée découverte par un patineur... Originalité de l’auteur, ce meurtre est la fin de l’histoire et elle adopte une numérotation des chapitres inversées, nous procurant par la même une sorte de compte à rebours. Heureusement pour nous, lecteurs, le déroulement temporel de la narration n’est pas vraiment inversé. Seul le premier chapitre sera le dernier, ensuite l’histoire progresse normalement tout en conservant les numéros de chapitres inversés.
Même s’il y a réellement une intrigue, j’ai ressenti qu’elle était plus là pour servir ce décor et cette ambiance si particulière à l’islande, que l’inverse. Au gré des indices que trouve Aurore, l’héroïne, nous partons nous promener dans tous les sites les plus spectaculaires de cette île. Comment dans une contrée aussi sauvage et torturée pourrions nous lire une simple intrigue policière ? Tout est extrême : le paysage, le climat, les habitants... D’ailleurs, pour citer un proverbe islandais :Si le temps ne te plait pas, attends donc 5 minutes.
Il y a peu de personnages impliqués dans cette intrigue. Elle en est d’autant plus facile à suivre. La découverte du meurtrier vient également assez vite. Ceci dit les relations, à l’image du pays, sont fortes et riches.
L’auteur enrichi encore son livre tant par de nombreuses références à des ouvrages ou films de Science Fiction, qu’à des auteurs classiques de la littérature française.
Tueur en série ? ou pas ? Bonne question ! A laquelle je ne répondrais pas.
L’intrigue est originale est intéressante. Autant j’ai compris les motivations d’un certains nombres de personnages, autant j’ai plus de mal à comprendre pourquoi Aurore a été ajouté au schéma initial. Certes, au final, son évolution l’y amène naturellement, mais a priori, rien de l’y destinait au début de l’intrigue.