2019-07-23 19:36
Ce tome trois relance la machine du tome précédent, dans lequel on se perdait en verbiages et courses-poursuites tous deux très longs. le livre 5, dans lequel la bataille aux portes du Mordor fait rage, se lit à une vitesse folle tant l’action est maîtresse : moins de dialogues ou de descriptions de lieux, moins de ridicule dans les discours, mais du mouvement, de la guerre, des morts, de la force puissance 1000 ! le tome 6, qui relate les derniers milles du duo Sam/Frodon, est moins folichon, alors que c’est bien dans ce dernier que le destin de l’Anneau unique se joue enfin. Pourquoi ? Parce qu’on retombe dans des errances interminables avec des pages et des paragraphes qui se ressemblent car tous les jours les pauvres souffrent et ne peuvent plus avancer et crèvent la dalle, et tous les jours ils pensent ne plus pouvoir faire un pas mais tous les jours la volonté et l’abnégation les emmènent toujours plus loin et toujours plus proche de l’objectif. En outre, la scène qui narre la fin de l’Anneau est d’une rapidité à en faire presque pâlir vu le nombre de pages qui nous a emmenés jusqu’ici.
Pour terminer, on assiste, sur les dernières 150 pages, à un peu de romance toute rose quelque peu déconcertante après la folie de la bataille (je pense au dénouement de la relation entre Faramir et Eowyn, laquelle en pure girouette change la direction de ses amours en une milliseconde), ou encore au retour des Hobbits dans leur Comté chérie qui la délivrent sur plus de pages qu’il en faudrait des méchants arrivés sur place depuis un an.
Alors oui, la fin est un peu longue. Mais que d’aventures au final ! Quelle fresque noire et héroïque ! Quel monde que celui de Tolkien !! Cette trilogie est à lire au moins une fois dans sa vie.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A