2019-03-19 05:36
La première fois que j’ai lu cette histoire épique, j’avais 15-16 ans. Grande lectrice et pourvoyeuse de culture, ma mère m’avait offert la trilogie quelques années plus tôt, sans savoir à quel point elle venait de mettre entre mes mains l’une des révélations littéraires de ma jeunesse. Aujourd’hui aurait d’ailleurs été son anniversaire ; la coïncidence de ma relecture avec cet évènement est fortuite mais me permet une dédicace personnelle assez magique qui traversera, je l’espère, l’espace et le temps.
Dix-huit ans plus tard, j’avais une envie furieuse de la relire. Comme un besoin. Allez savoir pourquoi.
Ce livre est un monument de la littérature contemporaine. Qu’on l’aime ou non, son héritage a imprégné la conscience collective et créé des références pérennes.
Retrouver les personnages est un plaisir. La traduction, elle, a pris un sacré coup de vieux. Une impression intéressante car j’avais souvenir que le texte vieilli apportait un charme indéniable au récit homérique. Vingt ans, ce n’est pas rien en traduction et en évolution du langage ; et visiblement ce qui ne m’a pas gênée à l’époque (alors que j’étais quand même pas très âgée et avais certainement un vocabulaire plus limité) s’est révélé quelque peu problématique aujourd’hui.
Cette expérience décrite, il faut convenir qu’on a affaire à un monde immensément grand, un univers complet et détaillé colossal. Il peut être ardu de suivre toutes les lignées du passé et ce qu’elles ont fait, mais ces passages descriptifs de la genèse de la Terre du Milieu n’empêchent en rien la compréhension de l’action.
Il y a des longueurs, oh ça oui. Et il faut vraiment attendre presque 200 pages de l’édition poche pour enfin parvenir au récit bien connu et entraînant que tout le monde connaît, ou du moins dont tout le monde a entendu parler (les films de Peter Jackson ont bien aidé à la démocratisation de l’histoire dans son ensemble) et qui en a souvent rebuté plus d’un (combien ont abandonné à cause de Tom Bombadil ?). Parfois on se demande pourquoi l’auteur a pris la peine de perdre des pages et des pages sur un aspect presque improductif pour le récit.
Il y a des chansons aussi, qui pour ma part ralentissent sans grand intérêt l’action mais que les fans pure souche trouveront essentielles au folklore.
Mais c’est unique. Ce livre est une légende. C’est l’une des rares épopées à lire au moins une fois dans sa vie. Quand on s’attache un peu à poursuivre, on est embarqué dans une aventure extraordinaire qui restera à jamais gravée dans nos mémoires de lecteurs.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A