NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le Faiseur d'Histoire de Stephen Fry
Date france :
2009.04
Titre origine :
Making History
Date origine :
1996
Traducteur :
Patrick Marcel
Editeur :
ISBN :
9782915793710

Le Faiseur d'Histoire

2009
9 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 9 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

11 %22 %33 %44 %56 %67 %78 %89 %
8 h7 h6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Étudiant puéril et superficiel, Michael Young termine sa thèse d’histoire à Cambridge. Son sujet : l’enfance et la jeunesse d’Adolf Hitler.
Alors qu’il va déposer son mémoire, il fait la connaissance de Leo, un vieux physicien juif rescapé des camps d’extermination.
La connaissance intime que le thésard a acquis sur l’enfance et la famille du futur Führer associée au prototype de machine à voyager dans le temps construit par Leo leur inspire un projet audacieux : empêcher la naissance d’Hitler et, par conséquent, effacer de l’Histoire la Seconde Guerre Mondiale et la Shoah. Bien évidemment, modifier le passé ne sera pas sans conséquences fâcheuses, et Michael Young va se retrouver dans un présent alternatif peut-être pire que ce qu’il connaissait jusqu’alors.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le Faiseur d'Histoire les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Quasi tout dans ce roman est novateur. L’on pourrait croire l’intrigue du retour dans le passé pour le changer mâchée, remâchée et rabâchée, mais Fry lui apporte une couleur plus sombre : celle du désastre complet d’une telle entreprise. L’auteur développe la théorie tout à fait logique et fortement plausible qu’un seul et unique homme ne peut pas tout changer ; que tout ne peut pas se régler en se débarrassant de lui et uniquement lui. C’est la force majeure de ce texte, dans lequel Fry remplace Hitler par un certain Gloder. Pire, ce dernier parviendra à réaliser toutes ses espérances de conquêtes les plus folles et meurtrières, qu’Hitler partageait. Ainsi, le monde dans lequel atterrit Michael est plus épouvantable que celui que nous connaissons. Enfin un livre ambitieux sur le sujet !
Et que dire de la forme, tantôt une narration, tantôt un scénario ? Ce choix d’alternance en fonction des scènes d’action du récit s’avère judicieux car il transpose le rythme accéléré que de tels évènements imposent. C’est frais, moderne.
La fin m’aura toutefois légèrement déçue, en donnant à Michael, plus assuré toutefois, le rôle d’un mec qui jette tout aux quatre vents, sans réellement expliquer pourquoi il fout tout en l’air, sans réellement dire que c’est parce que sa vie dans le monde réel est peut-être plus nulle finalement que celle dans le monde visité.
J’ai moins aimé également toutes les scènes tirées du passé d’Hitler ou de Gloder, en particulier dans le Livre 1. Ces dernières, même si elles plantent le décor, rompent toutefois le rythme et exacerbent l’impatience du lecteur de savoir comment Leo et Michael vont s’y prendre pour empêcher la conception d’Hitler.
Mais il faut quand même reconnaître à Stephen Fry le talent d’emmener son lecteur dans son univers, de créer des personnages attachants, d’être ambitieux dans le but ultime de son livre, lui qui “fait l’Histoire” aussi bien que “l’histoire”.
A ne rater sous aucun prétexte.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025