2022-11-20 20:26
Tout cela promettait du bon et démarrait d’ailleurs plutôt bien : des personnages plantés, une intrigue intéressante, et même des pensées amusantes en notes de bas de page au lieu de faire des parenthèses. Sympa, quoi !
Sauf qu’au fil des pages, on assiste quand même à un défilé de scènes inutiles sur le devenir de nombreux personnages dont franchement l’histoire aurait pu se passer, y compris des scènes de cul superflues que pourtant visiblement tout bon écrivain français qui vend se doit de mettre dans ses bouquins. De plus, l’intrigue en elle-même et sa résolution future deviennent assez claires dès la moitié passée, ce qui enlève beaucoup de charme à l’enquête.
Tout cela sans compter qu’il y a au moins cinq personnages féminins dont le prénom commence par un M (Madeleine la veuve, Martine l’assistante, Magali la bibliothécaire, Marina l’ex-épouse, Mathilde la vendeuse), ce qui franchement n’aide pas du tout à suivre !! Pourquoi cette obsession du M ? Est-ce une pure coïncidence, Foenkinos n’aurait pas fait gaffe ? Etait-ce l’année des M pour les noms des chiens ?? (Vérification rapide sur internet : 2016 l’année de publication était effectivement l’année des M !!! Devons-nous nous inquiéter que l’auteur prend les femmes pour des chiens ?????!!!!)
Bref, au final le début se lit bien et la fin déçoit. L’écriture n’est pas mauvaise, on apprécie les références éditoriales récentes, mais on oubliera quand même vite fait bien fait ce roman qui aurait pu être mieux. On connaît d’ailleurs plus réussi dans le genre mystère littéraire...
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A