NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le mystère Henri Pick de David Foenkinos
Date france :
2016.04.01
Editeur :
Collection :
ISBN :
9782070179497

Le mystère Henri Pick

2016
4 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 4 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

22 %48 %74 %
3 h2 h1 h
 
 
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

Les commentaires :

 
Tout cela promettait du bon et démarrait d’ailleurs plutôt bien : des personnages plantés, une intrigue intéressante, et même des pensées amusantes en notes de bas de page au lieu de faire des parenthèses. Sympa, quoi !
Sauf qu’au fil des pages, on assiste quand même à un défilé de scènes inutiles sur le devenir de nombreux personnages dont franchement l’histoire aurait pu se passer, y compris des scènes de cul superflues que pourtant visiblement tout bon écrivain français qui vend se doit de mettre dans ses bouquins. De plus, l’intrigue en elle-même et sa résolution future deviennent assez claires dès la moitié passée, ce qui enlève beaucoup de charme à l’enquête.
Tout cela sans compter qu’il y a au moins cinq personnages féminins dont le prénom commence par un M (Madeleine la veuve, Martine l’assistante, Magali la bibliothécaire, Marina l’ex-épouse, Mathilde la vendeuse), ce qui franchement n’aide pas du tout à suivre !! Pourquoi cette obsession du M ? Est-ce une pure coïncidence, Foenkinos n’aurait pas fait gaffe ? Etait-ce l’année des M pour les noms des chiens ?? (Vérification rapide sur internet : 2016 l’année de publication était effectivement l’année des M !!! Devons-nous nous inquiéter que l’auteur prend les femmes pour des chiens ?????!!!!)
Bref, au final le début se lit bien et la fin déçoit. L’écriture n’est pas mauvaise, on apprécie les références éditoriales récentes, mais on oubliera quand même vite fait bien fait ce roman qui aurait pu être mieux. On connaît d’ailleurs plus réussi dans le genre mystère littéraire...
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024