NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Chaque seconde est un murmure de Alain Cadéo
Date france :
2016.04.8
Editeur :
ISBN :
9782715243491

Chaque seconde est un murmure

2016
2 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 2 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %55 %
2 h1 h
 
 
Après un accident de voiture, Iwill (21 ans) a rompu toutes attaches familiales et amicales et va désormais au hasard. Lorsqu’il arrive à Luzinbapar, il tombe sur Sarah et Laston. Le couple vit comme coupé du monde entouré d’une meute de chiens féroces. Laston creuse des tunnels sans fin dans une ancienne mine de cuivre et Sarah confie à Iwill un cahier sur lequel il devra consigner sa vie, instaurant entre eux un pacte tacite : il s’en ira une fois le cahier rempli... Iwill profite de leur hospitalité pour se reposer. Le comportement de ses hôtes l’inquiète et le fascine. Entre ces trois-là une étrange relation s’installe. Iwill est-il vraiment libre de ses mouvements, les chiens le laisseraient-ils partir sans broncher s’il le décidait ? Rien n’est moins sûr...

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Chaque seconde est un murmure les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Ce nouveau livre de Alain Cadéo m’a autant séduit que le précédent (Zoé), le langage est riche et travaillé tout en restant simple. Cela rend la lecture particulièrement fluide. Le challenge était d’autant plus difficile que pendant tout ce livre, nous tournons en rond dans le crane de son personnage principal en partageant ses pensées, ses espoirs, ses inquiétudes... et il n’est pas “tout seul” dans sa tête. Même si “Murmure” a tendance à perdre la notion du temps l’histoire n’en pâtit absolument pas. Alain Cadéo à la fin, comme pour Zoé, nous offre un changement radical de perspective. Ce n’est pas dérangeant du tout, au contraire. L’absence de repères temporels de l’histoire s’y explique, comme le titre d’ailleurs. Le livre étant malgré tout assez court, j’avais encore en mémoire les différents péripéties que j’ai pu replacer facilement dans ce nouveau contexte. 
J’ai bien aimé la réutilisation des personnages “environnants” pour alimenter la narration. J’y ai vu aussi, peut-être à tort, des similitudes entre le “dernière rêve” de “Murmure” et les symboles usuels de la mort :
- le tunnel de Latson pour voir le soleil de l’autre coté de la colline avec la “lumière au bout du tunnel” des expériences de mort imminente ;
- le journal de ses aventures écrit sur un livre de comptabilité comme la balance entre le bien et le mal ;
- sa manie de compter les lettres de certains mots, comme le décompte du massage cardiaque, mais j’ai un doute sur celui-ci.
Il y avait peut-être d’autres allusions, mais il me faudrait une deuxième lecture... quoique... pourquoi pas ? Quelques phrase qui m’avaient plu “simplement” pendant ma lecture, et qui d’un coup prennent un autre sens  :
 
Pour trouver un tel endroit il faut vraiment s’être perdu, être tombé en panne, avoir franchi les portes du coma avec la sensation d’entrer dans un univers parallèle.

Il en faut du cœur pour souffler et attiser des braises minuscules, afin de relancer au ciel les milles scintillements d’une joie crépitante.

Et rien qu’avec un rire, ça vous glisse une image digne de tout l’Himalaya, ça vous recapitonne le moral de neige toute fraîche, un vrai bain de jouvence, un truc à ressusciter les morts.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024