NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Dans l'ombre d'Ana de Marjorie Motto
Date france :
2016.02.1
Editeur :

Dans l'ombre d'Ana

2016
4 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 4 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

26 %51 %75 %
3 h2 h1 h
 
 
Un peu ronde mais bien dans sa peau, Elsa est une jeune femme heureuse. Pour elle, tout va pour le mieux : un travail prenant, des amis et une famille aimante, des loisirs et des projets. Comment imaginer qu’une simple rencontre puisse venir bouleverser sa vie, que perdre du poids pour entrer dans le moule des canons de beauté modernes devienne son obsession ?

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Dans l'ombre d'Ana les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Je vais être franc, le début m’a déçu. L’écriture est correcte certes, mais ne me rappelant pas la quatrième de couverture, comme souvent, je ne comprenais plus ce qui avait pu m’intéresser dans ce livre
Une fille un peu ronde, introvertie, pauvre en relationnel et qui démarre une romance avec un nouveau collègue de travail... il veut rester discret... elle se pose beaucoup de question. Bof, rien de bien passionnant là-dedans.
 Je me suis même demandé si je n’allais pas abandonner, et... le miracle s’est produit ! L’histoire bascule, change de genre. Je me suis rendu compte que tout le début, qui est assez long malgré tout, était nécessaire pour bien comprendre la suite. Sans trop vouloir en dire, un incident permet de quitter le train-train qui s’est installé dans les premiers chapitres. Elsa va se remettre en cause et, encouragée par la société actuelle, va changer de comportement. Elle va changer dans l’excès et plonger dans un monde dont il est difficile de revenir, et certainement pas indemne.
Alexandre, son collègue qui voulait rester discret sur leur relation, la trouvait un peu ronde, et avec le laissé aller cela ne s’arrange pas. Un accident, suivi d’une hospitalisation, la place devant l’avis médical de surpoids. Sa rupture avec Alexandre dans le même temps va la faire basculer vers un régime draconien lui permettant espérer recoller aux “canons” de notre société.
Non seulement, elle suit son régime seule, sans encadrement médical, et uniquement avec des informations piochées sur internet, mais, malheureusement, elle n’est pas capable d’appréhender réellement sa nouvelle image, son cerveau conservant son impression de surpoids. Elle va donc continuer son régime drastique et basculer dans la maigreur puis l’anorexie. Elle passera de 72 kilos à... 45 !
Son corps va finir par la lâcher, entraînant une nouvelle hospitalisation, avec un état général grave cette fois. Elle va devoir essayer de remonter la pente, et se rendre compte que passé un certains stade, il est beaucoup plus difficile de regagner du poids que de continuer à en perdre.
 Je ne sais pas si Marjorie Motto a elle-même été confronté à ce comportement et ses conséquences. Toujours est-il que les impressions, les problèmes, la vie au jour le jour, la difficulté de remonter la pente, le besoin d’un entourage fort sont très bien restitués. La narration est bien évidemment centrée sur Elsa dont nous partageons les pensées, de frivoles au début du livre, elles évoluent pour se centrer sur sa propre survie. Les pensées des autres personnages sont uniquement restituées par les dialogues bien sûr, mais aussi par les comportements, et surtout les regards que perçoit Elsa. Je ne parlerais pas de la fin, ce serait déplacé dans cette critique, même sous spoiler. A mon sens, le plus important dans ce livre, c’est la partie centrale : la gestion par Elsa de sa vie, ainsi que la narration de l’auteur. Une lecture que je ne peux que vous conseiller, et n’hésitez pas à fournir un petit effort pour passer la romance du début, la suite le vaut largement. 
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024