2021-10-17 07:50
Encore une fois, on ne peut être que bluffé par le travail d’Antoine Bello dans ce tome 2. Non seulement le niveau monte côté falsification de la réalité vu qu’il développe les mensonges d’Etat du gouvernement Bush (une entité bien réelle de notre monde à nous), lesquels ont mené à la deuxième guerre du Golfe en 2003, mais en plus il mêle les vrais mensonges de l’Histoire aux falsifications fictives en rendant le CFR responsable de la création d’Al-Qaïda. Les strates sont nombreuses dans cet opus, car les complots imaginaires flirtent avec les manipulations bien authentiques de l’opinion publique, des gouvernements étrangers et des instances gouvernementales et internationales pour servir des intérêts personnels, égocentriques, soit-disant nationaux et très borderline dictatoriaux.
Grâce au recul qu’aussi bien l’auteur et le lecteur ont sur ces évènements historiques, on apprécie avec déconfiture les jeux dangereux et frauduleux que le gouvernement américain de l’époque a pu jouer, tout en savourant des aventures intenses qui questionnent profondément les arcanes du pouvoir, l’extrémisme religieux, le nationalisme fanatique, la stigmatisation de l’Islam, l’interprétation des faits, les faiblesses du journalisme d’investigation qui participe à la propagation de fausses informations, l’apathie d’une population face à l’abus de pouvoir et de confiance et les failles d’un système juridique corrompu, partial et ankylosé. Le tout est d’autant plus percutant et perturbant qu’on peut très facilement le relier à l’actualité de ces dernières années et derniers mois aux States avec un certain autre ancien président républicain ouvertement menteur invétéré et un gouvernement jouant constamment sur les mots et perspectives avec des institutions corrompues par le pouvoir.
Ce livre laisse sans voix, interloqué à bien des niveaux, l’intégralité étant soutenue par une écriture qui vise toujours autant dans le mile, qui a l’air si simple et facile alors qu’elle est en fait très travaillée, avec des phrases bien placées, un humour léger mais parfaitement dosé, une intrigue entraînante qui vous bousille vos nuits.
Il fallait oser, faire d’Al-Qaïda le produit d’un agent secret. C’était jouer un peu avec le feu. Mais ce livre est devenu une uchronie aux mises en abyme multiples, aux frontières délicates entre la fiction et la réalité. Car même s’il est bien évident qu’Al-Qaïda n’a pas été créé par une agence imaginaire dans la vraie vie, l’analyse très sensée que l’auteur fait de la volonté des US d’opérer en Irak tout en sachant qu’il n’existe aucune preuve tangible attestant de la présence d’armes chimiques et d’arsenal nucléaire montre à quel point les évènements n’auraient pas pu être différents. Complot ou pas complot, l’auteur insiste tout simplement sur le fait que des mensonges, de pures inventions et des croyances personnelles peuvent altérer le cours de l’Histoire et être responsables de la mort de civils innocents par centaines de milliers. Via cette fiction, Bello rappelle avec brio que les saboteurs de la paix ne sont pas du tout fictifs mais bien de ce monde.
On ressort de cette lecture très troublé, notamment parce que ces évènements historiques se répètent, inlassablement, quoi qu’il arrive. Car vingt ans plus tard, en cette année 2021, nous en sommes aux Etats-Unis toujours au même point sur beaucoup de fronts. Et quand on remonte un peu plus loin, on s’aperçoit que la moitié des guerres engagées par les US l’étaient sur de fausses informations ou preuves, dont les gouvernements étaient généralement conscients.
Un livre admirable, profond, aux mille réflexions sur le passé aussi bien que le présent et l’avenir.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A