L’écriture est propre, précise, fluide et imagée, bref très agréable à livre.
Par contre j’ai eu plus de mal avec l’histoire et les personnages. L’auteur ne nous livre que peu à peu le passé de son personnage principal. il est donc parfois difficile de comprendre ses réactions. Et une fois que j’ai eu cerné son passé et surtout son “problème”,
je suis resté sceptique : il souffre d’épilepsie. Bien. Mais je ne vois pas en quoi cette maladie peut être liée à son accès de brutalité qui a entraîné sa mise à pied. C’est une maladie plutôt incapacitante d’habitude, et rien n’est écrit dans le livre pour expliquer cette forme particulière chez Alex, ni le fait qu’il ait toujours son permis de conduire alors qu’il est suivi médicalement : c’est interdit par la loi française.
Les personnages secondaires sont très stéréotypés sur une vision d’un village de la France profonde.
Je ne sais pas si c’était un choix de l’auteur, mais j’ai trouvé difficile aussi de cerner rapidement le but de l’histoire, sans même parler de son genre.
Au début, j’ai hésité sur Policier/Thriller (vu le début du livre et la profession d’Alex). A un moment, je me suis demandé, s’il n’y aurait pas du fantastique là-dessous. Finalement, je dirais plutôt qu’il s’agit d’une quête de soi de certains des personnages.
Quelques réflexions intéressantes mais convenues :
Sans se retourner, Alex lui répond :
— Personne ne peut t’aider, à part toi-même
— Non, mais je ne suis même pas capable de me sortir de ma propre merde, alors…
— Alors c’est peut-être ça la clé ? Tant que tu n’auras rien fait pour les autres, tu ne pourras rien pour toi…
Bref, une lecture agréable mais elle aurait gagnée en intérêt si l’auteur avait plus travaillé son histoire et ses personnages.