Morgan Malet prends le temps de poser le cadre de cette histoire. Le coté fantasy met un certain temps à arriver, et ce n’est pas un reproche. Cela nous permet de nous familiariser progressivement avec les personnages et leurs histoires. Nous appréhendons leurs caractères pendant les premiers chapitres à travers leurs vécus, pas toujours de tout repos...
Finalement “l’étrange” commence à se manifester et très vite, le lycée et la vie scolaire sont oubliés pour basculer rapidement dans le monde de la fantasy.
Sans trop en dévoiler, je peux vous rassurer, nous aurons des créatures étranges, de la magie, des vilains méchants, des gentils, de la haine, de l’amour... bref tous les ingrédients d’une bonne histoire de fantasy.
Après un début particulièrement difficile chez les méchants, nos quatre ados vont à plusieurs occasions recevoir une aide bienvenue, mais ils devront aussi compter sur leurs propres potentiels pour ne pas finir écrasés par les rouages impitoyables de l’auteur.
Tant les personnages que l’histoire et son origine possèdent une bonne cohérence et sont bien amené par l’auteur. Mon coté pinailleur s’est toutefois manifesté à la révélation de l’identité du traître. J’ai trouvé qu’il mettait beaucoup de temps pour informer son maître et qu’il lui manquait trop d’informations sur les gentils.
Vu sa position de meilleur guérisseur et son intégration apparemment de longue date dans la hiérarchie du village, je ne comprends pas qu’il ne connaisse pas les défenses prévues en cas d’attaque.
La fin... est particulièrement surprenante, surtout pour un premier tome, mais je n’en dis pas plus !
Bref, ce livre devrait plaire aux amateurs de fantasy. Je vous conseille néanmoins l’édition papier, l’epub est lourd et il n’est pas adapté aux liseuses (taille, lenteur de changement de page sur la fin, dessins très pâles, l’article du journal est tronqué...)