La grande friture
2006
2 h
D'après votre vitesse de lecture
(15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ
2 h pour lire ce livre.
Temps restant en fonction de l'avancement :
John Clay est inspecteur au commissariat principal de New York, un flic exemplaire, vingt ans de carrière et pas un accroc. Il n’y a que ses relations avec son supérieur, le lieutenant Ox, qui pourraient être meilleures.
Un soir de mauvais temps, il entre s’abriter au « Bastringue », une boîte de nuit tripot dont le patron, Jonas l’a convié à plusieurs reprises. Il y fait une rencontre lourde de conséquences, la belle et riche héritière Gloria Masure, vénéneuse comme une héroïne de roman noir. Il se laisse entraîner avec elle dans une partie infernale de « pile ou face » qui se termine par une dette de neuf mille dollars dont il s’acquitte par un chèque sans provisions.
Dans l’intervalle, le lieutenant Ox le cherche pour l’envoyer sur le lieu d’un meurtre qui vient d’être commis : un prêteur sur gages que l’on vient d’assassiner. Les poches du mort sont pleines de billets.
C’est ainsi que commence l’histoire qui mène inexorablement John Clay vers la chaise électrique, ou, mieux, la Grande Friture.