2015-11-13 20:14
Ok, le décor est planté. Au programme : Voyage dans le temps, esprits, sorcières, gros pervers psychopathe, et tragédie. En un mot : Wow. Je termine à peine cette fabuleuse lecture et en ressort conquise.
Quel brillant page-turner : anxiogène, totalement révoltant et captivant! J’ai tellement d’autres adjectifs qualificatifs, au bord des lèvres, pour ce roman, que je ne sais pas si je vais pouvoir m’arrêter d’en dire du bien. Honnêtement si je n’avais pas lu des avis dithyrambiques sur quelques blogs, je ne me serais jamais intéressée à ce livre. Sa couverture, qui appelle plutôt les lecteurs de romance élisabéthaine, ne m’aurait pas donné envie de le retourner pour découvrir la quatrième.
Tout du moins celle de L’écho de ton souvenir... Parce que oui, pour une obscure raison ce livre a eu droit à une réédition, et chose rare a un second titre. J’ignore lequel est arrivé en premier, mais je préfère nettement la couverture de La nuit n’oubliera pas (même si je ne vois pas trop ce que la nuit vient faire là-dedans). Dés les premières pages, Jessica Hartshorne nous plonge dans le bain, ou plutôt elle nous noie, en même temps qu’une jeune femme inconnue d’une autre époque. Commence alors un véritable chassé croisé entre les siècles.
J’ai adoré ce livre, et ses personnages qui se superposent à travers le temps.
Grace, la baroudeuse sans attaches, torturée par un syndrome post-traumatique qui l’empêche de s’approcher trop près du bonheur.
Hawise, prononcé Ha-ouise (comme dans Ah quelle mouise!), petite femme forte et courageuse, poursuivie par un pervers narcissique sociopathe, et bousculée par la vie.
Drew, père célibataire dépassée par les pratiques occultes de sa fille de 15 ans.
Et ce monstrueux Francis Bewley, plus pernicieux et cruel que le pire des Heathcliff, qui a fait naître en moi des vagues de haine vengeresse. Brrr...
Chaque personnage est étonnamment bien travaillé, et donne corps au récit. Quant aux décors, je ne vous en parle pas!
L’avantage de lire un livre écrit par une historienne, outre la qualité de l’écriture, c’est que les voyages dans le temps sont criants d’authenticité. Un vrai régal. Un énorme coup de coeur, qui m’en a fait voir de toutes les couleurs, me faisant sans cesse naviguer entre haine, violence, amour, tristesse et sentiment d’injustice.
Oui, une grand aventure que je revivrais sans hésiter, dés que j’aurais acquis le livre (lu en version epub) et qu’il aura rejoint ma bibliothèque.
Sakalivres/Vanessa
www.sakalivres.com