2017-04-17 20:25
Si l’idée de départ est originale et un brin incongrue, le développement ne passe pas trois pattes à un canard, voire même ennuie. Il était EVIDENT dès le départ que la dynamique de groupe mènerait à l’annulation pure et simple du projet commun, car c’est bien connu : si tout est plus facile en groupe, le principe également de ne plus être seul annihile toute pensée... de solitude. Et la solitude étant l’un des sentiments maîtres à l’origine de l’idée/envie de suicide, vous faites le calcul et ça donne une fin courue d’avance. Dommage. L’auteur, qui écrit une histoire sur fond de quelques absurdités, aurait pu aller plus loin dans son idée et effectivement faire décoller ses personnages vers l’autre monde, et pourquoi pas, tant qu’à faire, nous raconter leur expérience de l’au-delà. Mais que nenni, Paasilinna et ses personnages sont finalement bien restés sur la Terre ferme, avec un dénouement assez cucul.
Là où j’ai eu du mal aussi, c’est l’écriture de l’auteur, assez misogyne. Beaucoup l’assimilent à de l’humour fait exprès en outre récurrent dans son œuvre, mais honnêtement rien n’indique que c’est vraiment pour se moquer. Donc bof...
En définitive, la première partie se lit plutôt bien de par sa singularité, mais la tournure des évènements rend le livre quelconque assez rapidement.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A