2015-04-17 21:30
L’écriture de cet avis est relativement difficile pour moi, tant ce roman m’a laissé un premier sentiment de frustration.
Je vous explique : j’ai littéralement détesté le point de vue narratif adopté pour ce premier tome. Le narrateur omniscient sans âme m’a toujours laissé sur le banc de touche, un peu comme si le fait qu’il puisse tout décrire sans être impliqué m’empêchait d’avoir cette “connexion” avec les personnages que j’aime tant dans les romans à narrateur interne. Les émotions restent en bordure de page et j’ai presque l’impression de lire un article de journal ou une retranscription de réunion.
Néanmoins, même si j’ai dû résister à l’envie de reposer ma tablette à plusieurs reprises, quelque chose m’a retenu. En réalité, si les auteurs de cette fresque amico-familiale avait choisi le roman chorale, je lui aurais mis un beau 20/20 à ce livre moi. Parce que j’ai adoré les personnages, j’ai adoré l’écriture fluide et harmonieuse des auteurs, à tel point que j’en avais oublié les quatre mains.
Moi qui suis née dans les années 90, j’ai beaucoup aimé découvrir l’enfance de cette bande de potes à la vie à la mort qui voit apparaître la télévision, les ordinateurs, les walkman, les jeux vidéo, les skate-boards, en fond d’écran de leurs aventures d’enfants, puis d’ados.
Les jeux stupides et dangereux, les étés de désoeuvrement où un rien distrait, les confidences, les premières fois, la certitude que si tout s’effondre autour de nous, les amis sont là. Voilà ce que j’ai retrouvé grâce à ce roman. C’était à la fois une grosse madeleine de Proust et une nouvelle histoire à vivre et à lire.
Bien que tous un peu trop sages, j’ai vraiment apprécié les personnages de ce roman. Je regrette un peu que Julie et Philippe restent un peu en marge tout du long, mais j’espère qu’ils seront peut-être un peu plus mis en avant dans le prochain tome.
J’ai finalement refermé mon livre avec peine.
Alors vous savez quoi? Pour le tome 2, le narrateur pourra tout aussi bien être une chèvre ou un illustre spectateur inconnu, je le lirai quand même!!!!
Peut-être devriez-vous sauter dans le bac à sable de Lucas, Marie, Christophe, Julie et Philippe et les accompagner jusqu’au baccalauréat, histoire de vous faire votre propre opinion, qu’on puisse en parler, non?
Sakalivres/Vanessa
www.sakalivres.com