2013-01-31 11:32
Les nouveaux personnages introduits sont aussi charismatiques que les précédents; Orion, notamment, est particulièrement bien tourné et offre pléthore de répliques toutes plus savoureuses les unes que les autres, donnant ainsi au roman un ton parfois comique, malgré une situation alarmante.
On sent cependant que le roman, quoique abouti, est essentiellement transitionnel, et que l’aventure engagée va se poursuivre dans un tome suivant, ce qui laisse le lecteur un peu sur sa fin, quant à la résolution du complexe. L’auteur réussit cependant à allier les caractéristiques de son monde, issues des différents tomes; on retrouve donc entremêlées magie des fées, technologie avancée et sorcellerie démoniaque, ce qui permet d’offrir un tout cohérent.
On saluera également l’effort de traduction de Jean-François Ménard, qui est allé jusqu’à traduire le petit texte en gnomique qui file au bas des pages, et qui offre une petite histoire parallèle et complémentaire bien sympathique... et que je vous laisse décrypter!