Avec
Innocenti, Eric Descamps nous entraîne dans une thriller technologique particulièrement prenant. Nous y retrouvons son personnage principal de
Alvéoles qui depuis s’est “rangé” et à également perdu le rôle principal. Comme dans ses précédents livres, les personnages sont bien campés, je m’y suis très vite attaché. Ici “le méchant” est particulièrement bien dissimulé même si le faisceau de présomptions finit par se resserrer autour de quelques personnes seulement. Nous retrouvons aussi un des thèmes chers à l’auteur : les possibilités offertes par le piratage de haut niveau.
Pour ma part j’ai soupçonné pas mal de personnes au fur et à mesure des révélations. Je me suis bien évidemment presque systématiquement trompé, surtout quand mon candidat décédait ou presque...
Au final, j’ai bien fini par l’avoir dans mon scope... mais pas de la bonne manière !
Au travers d’une enquête pour retrouver le ou les tueurs d’une série de femmes enceintes que rien ne semble relier, Eric Descamps surfe sur l’actualité, que ce soit avec les manifestations du mariage pour tous, l’attentat de Charlie Hebdo, où les révélations de Snowden sur la NSA en l’étendant aux possibilités d’espionnages massifs à la Big Brother dont les états disposent, ou peuvent disposer, actuellement. Pour ce faire, il “imagine”, entre autre, crowdscan, un logiciel permettant de tracer automatiquement, dans le temps et l’espace, une personne par l’intermédiaire d’un réseau de caméras.
L’auteur s’acharne sur Vincent, son personnage principal, et le secoue dans tous les sens, avec, au risque d’en oublier (ne lisez pas le spoiler si vous voulez garder tout le plaisir de la lecture de ce livre) :
largué par sa “fiancée”... elle meurt... elle était enceinte... mais il ne le savait pas... l’enfant n’était pas de lui... de toute façon elle était lesbienne... il est espionné par les flics... avec lesquels il travaille... soupçonné... licencié pour faute grave... piraté... assommé... presque assassiné... il s’en sort de justesse... vampé... par... (je crois que je vais m’arrêter là ! et si vous voulez remplir les points de suspension, lisez-le !)
Bref, avec tout ce qui lui fait subir, je crains que l’auteur ai du mal à convaincre son personnage de rempiler pour un prochain livre. Il lui faudra encore en imaginer un autre !
En attendant, dans ce livre, l’enquête et toutes les péripéties associées sont bien orchestrées, la pression monte, le rythme est prenant, les surprises aussi.