Deux inspecteurs se rendent sur les lieux d’un incident des plus banals, surtout pour la police de New York. Et là, l’incident dérape et se révèle être le premier grain de sable d’une autre affaire qui va se révéler beaucoup plus complexe.
Le talent de Warren Ellis va consister à créer des personnages tous forts en caractères et répartis en trois catégories :
- les bons “losers”, perçus ainsi par eux-mêmes et leur entourage, et pour une fois dans ce type de littérature, ils ne se retrouvent pas dans cette situation après une série de “catastrophes” personnelles. Ils vont devoir se battre avec cette affaire qui semble invraisemblable et où ils risquent fort d’être des fétus ballottés par le vent des intérêts supérieurs.
- les méchants “winners”, dont il pousse également à l’extrême les motivations en étudiant jusqu’où ils sont prêt à aller pour acquérir de plus en plus de pouvoirs et le peu de maîtrise qu’ils peuvent avoir quand la machine commence à se gripper avec ce premier grain de sable et la ténacité même des “losers”.
- le meurtrier ultime, l’électron libre, dont il nous livre l’état d’esprit et les pensées intimes en intercalant quelques chapitres racontés de son point de vue.
Warren Ellis ne s’arrêtent pas là pour autant, il agrémente cette enquête d’une étude approfondie des origines de Manhattan, intimement lié à cette étrange affaire.
Mais que dire de cette affaire ? A-t-on affaire à un fou ? Au plus grand tueur en série jamais découvert ? A un mercenaire particulièrement étrange ? A une quête de pouvoir et une réflexion sur ses leviers ultimes ? A une étude sur les indiens d’Amérique ? A une quête spirituelle ?
Pas simple de répondre à ces questions... le mieux encore, c’est de lire
Gun Machine !
Une petite citation pour nos amis sportifs, à propos du football “européens” :Et l’autre foot, ça le fait pas. C’est trop mou, y se passe rien. C’est comme mater vingt-deux mannequins pour cheveux qui tournent en rond en shootant dans une balle et au bout de six mois, y en a un qui se vautre et la balle rentre dans le but.