NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Absolument dé-bor-deé de Zoé Shepard
Date origine :
2010

Absolument dé-bor-deé

2010
4½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 4½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

8 %31 %54 %77 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Embauchée après huit années d’études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté.
Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n’est jamais prise, des rapports qu’elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), des pots de bienvenue, de départ, d’anniversaire.
Sans oublier les séminaires « de formation », les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs « débordés » par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT…
Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Absolument dé-bor-deé les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
C’est vraiment pas terrible, un livre mal écrit qui est un catalogue d’anécdotes professionnelles sur la fonction publique territoriale que perso je trouve très tirée par les cheveux, j’ai fait partie de la fonction publique d’état, tout ce qu’elle relate n’est pas faux certes mais là il y a des situations vraiment trop absurdes pour être véridiques. Par ailleurs je n’aime pas la condescendance avec laquelle l’auteure dépeint ses collègues, c’est presque méchant et ça m’a beaucoup agacée bref je n’irais pas au-delà des 38% lus ... trop commercial et inintéressant à mes yeux...
 
Je suis d’accord avec toi. J’en ai discuté avec des responsables de collectivités, et avec le grade qu’elle avait, elle aurait pu/du faire évoluer la situation au lieu de se placer en simple visiteuse qui subit.
 
Même si ce n’est pas de la grande littérature et que le style s’approche fortement de la chick-lit, le fond est édifiant ! On est ravi, en tant que lecteur, de voir qu’enfin quelqu’un couche sur papier nos plus fervents ressentis envers les administrations françaises ! Et on rit ! Tout seul, dans son coin, dans son lit, dans le métro, parce que même si c’est à peine exagéré, on sait que c’est vrai. Et ça fait peur d’ailleurs.
Le pire ? C’est quand notre Coconne de service croit qu’elle n’est pas coconne, car les gens qui le sont vraiment, se permettent toujours de dire que “eux, ils ne sont pas comme ça” ! Quand je pense que la société se traîne des boulets pareils... Non en fait je n’ai pas besoin de penser, j’en ai déjà vu ! En fait, ces gens sont une attraction touristique pour qui sait un minimum réfléchir.
Pour avoir personnellement roulé ma bosse dans un job de fonctionnaire pendant une année, j’ai compris très facilement pourquoi notre héroïne ne dépasse pas justement l’année tant elle est entourée d’imbéciles de première.
Il faut savoir que cette pauvre femme/auteur s’est fait réprimander par son administration pour avoir osé dire la vérité. Ah bon ? Je croyais qu’on était dans un état de liberté d’expression...
Bon, trêve de plaisanteries : je sais que toutes les administrations ne sont pas comme ça. Mais il faut bien avouer qu’hormis les VRAIS fonctionnaires, ceux qui font tourner le pays comme les policiers, les pompiers ou les infirmiers, un bon paquet des autres n’en glande pas une.
Il n’y a que la vérité qui blesse...
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024