NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
L'oeil du loup de Daniel Pennac
Date origine :
1984

L'oeil du loup

1984
Lecture conseillée à partir de 9 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
1 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 1 h pour lire ce livre.
 
 
La grille d’un enclos, dans un zoo. Un vieux loup tourne en rond. Jour après jour, un petit garçon le regarde et, un matin, leurs regards se croisent. D’un côté, le loup borgne, de l’autre, le petit garçon à l’œil fermé. Les deux se racontent leur histoire. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage dans le Grand Nord, la meute, la traque des chasseurs, la capture et le zoo enfin. L’œil de l’enfant raconte le sable de l’Afrique, les forêts équatoriales, le guépard, le dromadaire.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé L'oeil du loup les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
L’œil du loup, de Daniel Pennac est paru pour la première fois en 1984. Dans un zoo de banlieue, un jeune garçon s’est arrêté devant une cage. Celle-ci abrite un loup borgne du Grand Nord. L’enfant est là, du réveil de l’animal jusqu’à son coucher le soir. Ses yeux le regardent marcher de long en large dans sa cage exiguë. Alors un jour, le loup décide de l’affronter du regard pour qu’il cesse de l’observer. Pour être à part égale, le garçon ferme l’un de ses deux yeux et tous deux racontent leur vie à l’autre à travers leur œil. Le Grand froid du nord pour le loup, l’Afrique jaune, verte et grise pour le garçon. J’ai lu très vite ce roman, une heure environ. Trente minutes pour la vie du loup, trente minutes pour celle du garçon. Mais même si c’est un roman court, c’est une fable poétique et touchante. J’aime beaucoup l’idée de raconter toute une vie à travers le regard, la clef de l’expression. Après tout, dans presque tous les livres, on peut lire des expressions telles que “Ses yeux se voilèrent de larmes.” pour exprimer la tristesse ou bien “Des étincelles pétillaient dans ses yeux.” pour exprimer la joie. La vie du loup m’a particulièrement émue, car il est séparé de sa famille sans aucun espoir de retour vers son pays natal. Le plus touchant, c’est le moment où une nouvelle louve arrive dans la cage et qu’elle lui raconte le changement radical du comportement de sa sœur depuis sa disparition. La vie du jeune garçon, elle, peut se résumer au mot voyage, car avant d’arriver dans ce zoo, le garçon (Afrique est son prénom) a voyagé dans toute l’Afrique, de la grise à la verte en passant par la jaune. Mais il a une particularité, Afrique est un petit garçon magique, qui sait parler aux animaux et raconter des histoires qui font rire et pleurer. Un roman touchant, plein de poésie que je conseille vivement. Je mets +3 à ce roman.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024