Je tiens en premier lieu remercier sincèrement l’auteur, Delphine SCHMITZ qui m’a fait confiance en me faisant parvenir son ouvrage et qui m’a gentiment complimenté de mon travail sur mon blog. Et surtout, merci pour sa jolie dédicace...
Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai été très intriguée. En effet, je suis une inconditionnelle du fantastique et j’ai été très curieuse de découvrir une nouvelle plume francophone sur ce thème. Par contre je trouve la couverture très simple et c’est assez surprenant pour une oeuvre fantastique. Si on ne se fie qu’à la couverture et au titre, on se demande où on va !
Au départ on se retrouve sur trois scènes différentes. La première en 1935 à l’avant-première d’un film dont le thème est celui de morts se levant de leurs tombes. La seconde en 1540 met en scène la vie des dirigeants d’un royaume que le malheur touchera durement. Enfin, en 2010, nous rencontrerons un frère et une sœur tentant de se rapprocher par le biais d’un voyage en Roumanie qui se révélera être un coup de pouce du destin.
L’auteur met en place son récit de façon surprenante mais agréable. Je n’ai eu aucune difficulté à suivre le fil. On apprend nombre de détails sur la vie de Matthieu et d’Emmanuelle (le frère et la sœur du XXIème siècle) ainsi que sur celles d’Andrea et Valeriu (la sœur et le frère du XVIème siècle). Si on remarque certaines similitudes dans les vies respectives des deux fratries, les sentiments, eux, sont diamétralement opposés.
Matthieu et Emmanuelle vont découvrir une histoire liant les deux familles, puisqu’ils sont les descendants du conseiller du roi (père d’Andrea et de Valeriu), et une mission à accomplir… La jalousie et la haine iront de pair avec l’amour et la réconciliation. La touche de fantastique est étonnante (je ne peux me permettre d’en dire plus au risque de spoiler). L’auteur a su mettre intelligemment en place un plan de récit qui surprend le lecteur dès la seconde moitié du livre et ce jusqu’à la dernière page. Tout est expliqué, tout est lié…
J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je regrette juste que le roman ne fasse pas une centaine de pages de plus qui aurait permis de développer certaines scènes en ajoutant des détails. Certaines réactions m’ont surprise comme, par exemple, l’acceptation rapide de l’histoire du vitrail ou une scène que je trouve un peu en contradiction avec une autre scène. Mais pourquoi pas faire une trilogie ? Ok, j’aime les sagas c’est pour cela que j’imagine de suite de très longues histoires… Quoiqu’avec le final, il se peut que… peut-être… qu’il est bon d’imaginer…
Ce roman a été l’occasion pour moi de découvrir une auteure ayant un joli potentiel. N’hésitez pas à vous lancer dans cette découverte !
Mathieu ressentait une étrange sensation face à ses vitraux. Une pensée lui traversa l’esprit : ils tentaient de lui dévoiler, à lui en particulier, un secret enfoui depuis des siècles. Son esprit bouillonnait. Rosiers, épée, flèche, chouette et parchemin dansaient devant ses yeux. Tout autant de significations cachées l’invitant à découvrir leur mystère. Quelle était l’histoire de ces personnages ? Il regretta de ne pas avoir écouté le guide.