NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Billie de Anna Gavalda
Date france :
2013.10.2
Editeur :
ISBN :
9782842637903

Billie

2013
2½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 2½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

25 %63 %
2 h1 h
 
 
Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe...) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc.). Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour...
Non seulement Franck et Billie n’étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu’il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère - misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu’un beau jour (leur premier), ils se rencontrent.
Ils se rencontrent grâce à la pièce On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Billie a été tirée au sort pour jouer Camille et Franck, Perdican.
A un moment, dans cette scène qu’ils doivent apprendre par coeur et déclamer devant les autres élèves de leur classe, Camille lance à Franck : Lève la tête, Perdican ! et à un autre, un peu plus loin, Perdican finit par avouer à Billie : Que tu es belle, Camille, lorsque tes yeux s’animent ! eh bien voilà, tout est là et tout est dit : ce livre ne raconte rien d’autre qu’une immense histoire d’amour entre deux vilains petits canards, lesquels, à force de s’obliger mutuellement à lever la tête et à se rappeler l’un l’autre qu’ils sont beaux, finissent par devenir de grands cygnes majestueux.
En fait, on dirait du Cyrulnik, mais en moins raffiné. Là où Boris aurait employé les mots «gouffre» ou «résilience», Billie, quand elle est heureuse, lâche en ricanant : Et tac. Encore niquêe, la vie.
Bah... À chacun, ses maux et sa façon de les écrire...
A.G.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Billie les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Billie, cette Cosette du “quart-monde” vulgaire et impulsive, rencontre Franck Muller, alias Francky Mumu, le petit pédé souffreteux du bahut en troisième, alors qu’ils doivent interpréter ensemble un passage de la pièce d’Alfred de Musset : On ne badine pas avec l’amour. De cet instant magique et idéal, naîtra l’une des plus belles amitiés qu’il m’ait été donné de lire, le genre d’amitié avec laquelle on ne badine pas justement.
Alors oui, ça sent le cliché, la caricature et le bon sentimentalisme à deux francs dés les premières pages, oui le langage est assez vert comme on dirait, mais moi j’ai adoré tout ça. La vie c’est une énorme caricature à deux francs pour des tas de gens sur Terre. Et Anna Gavalda a tellement de talent pour donner corps à ses personnages, qu’elle pourrait bien les faire parler tamoule que ça ne me chiffonnerait pas.
Moi j’ai aimé Billie, cette fracassée de l’enfance, un poil pute sur les bords, et carrément grillée dans sa tête, qui n’a que son Francky dans la vie pour lui servir de phare dans la nuit. J’ai aimé leur amour qui jaillissaient par tous les côtés de ce fossé dans lequel ils croupissent tout au long du récit, de cette vie racontée par Billie. J’ai aimé son fusil de chasse, et ses grosses godasses écraseuses de souvenirs de merde. J’ai aimé Billie comme on aime une amie.
C’est un coup de cœur (comme toujours avec Anna Gavalda, d’ailleurs!)
Sakalivres/Vanessa
www.sakalivres.com
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024