NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Les Larmes de Satan de Gilles Milo-Vacéri
Date france :
2014.06.16

Les Larmes de Satan

2014
21 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 21 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

1 %15 %29 %43 %57 %72 %86 %95 %
21 h18 h15 h12 h9 h6 h3 h1 h
 
 
Après l’orphelinat où il subit le pire et dont il s’évade à seize ans. Après avoir échoué dans sa tentative de vouloir vivre honnêtement, en travaillant dur, tout en mourant de faim et de froid. Après avoir compris qu’il ne lui restait plus qu’à voler les riches pour survivre. Après une condamnation au bagne et aux travaux forcés à perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis, Antoine Boulan a de quoi en vouloir à la terre entière et haïr son prochain. Pourtant quand la guerre éclate et que la France a besoin de braves, il n’hésite pas une seconde et espère racheter son passé trouble avec son engagement dans l’armée. La haine, la colère, la rancune qu’il porte en lui, Antoine les met au service de la patrie. Malheureusement, de retour à Dunkerque en pleine débâcle, il est grièvement blessé et demeure en terre occupée par les Allemands victorieux. Ce sera le début d’une aventure pendant laquelle il multipliera les actions d’éclat, les actes de bravoure et Antoine s’endurcira devant les horreurs perpétrées par les nazis. Sans être vraiment soldat ou déjà résistant, il devient, presque par hasard, un combattant émérite. Malgré son passé mal assumé, Antoine poursuit la lutte et finit par intégrer l’un des premiers réseaux de résistants à Paris, qui prendra plus tard le nom de Groupe Opéra. Il en deviendra le chef, faisant preuve d’ingéniosité, de courage et trop souvent d’inconscience. Il y rencontrera la femme de sa vie, Alice de Louvres, une courageuse résistante qu’il admire et dont il tombe follement amoureux. La jeune femme ne tarde pas à porter leur enfant et pour Antoine, c’est l’aboutissement de toute une vie et un véritable bonheur. Il a atteint son but le plus secret !

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Les Larmes de Satan les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Seconde œuvre de Gilles Milo-Vacéri que je prends plaisir à lire. Second coup de cœur. Second nœud à la gorge. La plume de ce monsieur nous emporte, nous transporte, nous fait vibrer et ressentir tant d’émotions qu’il est difficile de sortir de cette lecture indemne. La lecture m’a laissé en transe, essoufflée comme si j’avais parcouru un marathon. L’auteur ne nous laisse pas nous reposer, Antoine non plus. Sa vie est une course, une lutte incessante et on le ressent !
Depuis que j’ai lu la dernière page de ce livre, Antoine n’a cessé de hanter mes pensées. Cet homme recherche une rédemption qui n’a pas lieu d’être. La grande majorité de ce récit se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale en France puis en Pologne. Inutile de vous confirmer que l’horreur ne cessera d’être présente… Gilles Milo-Vacéri ne nous prend pas avec des pincettes et nous montre tout de cette période : la guerre, la mort, l’horreur mais aussi l’espoir qu’on entretenu les résistants et les hommes et femmes soumis au nazisme. Nous avons droit à un aperçu de toutes les situations : la Gestapo sans pitié, les policiers collabo et ceux évoluant à l’intérieur du système pour libérer et aider des prisonniers, des allemands et des français horrifiés par la situation nazie, mais aussi ceux ravis de dénoncer sans remords leurs voisins, leurs parents, ou leurs amis !
Ce livre est un hommage émouvant à tous ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour notre liberté sans même avoir connaissance de l’horreur suprême commise par les nazis : la solution finale. Dans ces lignes, j’ai revu une amie de ma grand-mère, résistante, qui malgré le fait d’avoir perdu son mari fusillé par les nazis, a poursuivi le combat et y a rencontré son second époux. Combien d’hommes ou de femmes ont vécu pareil ? Il y a en tant… et je pense que nous sommes très loin de connaître encore tous ceux qui ont laissé leur vie en voulant en sauver d’autres. Cet ouvrage m’en rappelle partiellement un autre : Au nom de tous les miens, biographie d’un homme ayant survécu à cette guerre et dont la vie n’a guère fait de cadeau.
Ce fut une période noire durant laquelle le pire et le meilleur de l’être humain a été mis en avant ! Mr Gilles Milo-Vacéri a écrit un hommage poignant pour ces hommes et ces femmes. J’en ai la gorge nouée… Mon unique désir, à présent, est que cette œuvre soit vite éditée en format papier afin que ma grand-mère de 86 ans puisse lire ce formidable récit. Un immense merci à vous Gilles ainsi qu’aux éditions VFB de m’avoir permis de découvrir ce livre. Je croise les doigts pour qu’un jour, vous puissiez éditer en format papier Les larmes de Satan, ainsi que Yem. Vous êtes un grand auteur, n’en doutez jamais… J’ai hâte de continuer à lire vos romans !
- Moi ? Je suis gendarme mais je refuse cette mission ignoble. Je reste à la brigade pour avoir des informations et je remercie de ciel d’être tombé sur vous deux aujourd’hui. Je ne savais pas à qui parler, à vrai dire. J’avais trop peur de la Gestapo et de leurs agents, alors je guettais le bon moment et le bon interlocuteur. Je fais sortir des prisonniers comme je peux, je ne fais donc pas grand-chose, mais c’est toujours ça. J’hésitais aussi à déserter pour rejoindre les partisans sauf que je ne savais pas où aller. Antoine soupira. C’était bien le problème de la Résistance car à vivre clandestinement, ils étaient invisibles et beaucoup d’hommes courageux hésitaient à se confier à quelqu’un pour les rejoindre, ne sachant pas où et à qui s’adresser.
Reves et Imagines
http://revesetimagines.canalblog.com/
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024