NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Toile d'araignée de  Calouan
Date france :
2014.03
Editeur :
ISBN :
9791093552002

Toile d'araignée

2014
Lecture conseillée à partir de 12 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
2½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 2½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

17 %58 %
2 h1 h
 
 
Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande sœur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n’a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu’il ne se détourne d’elle. Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Toile d'araignée les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Je ne sais pas si cela va vous rassurer, mais ce livre ne parle pas des petites bêtes à 8 pattes, mais bel et bien des grosses bêtes à 2 pattes qui sont à l’affût sur la grande toile qu’est internet. Les éditions de la Rémanence ont eu la gentillesse de m’envoyer un exemplaire papier en service de presse. Et je dois reconnaître qu’il est très agréable en mains : papier épais, police agréable et bien espacée, la graphie des dialogues virtuels est sans ambiguïté. La force de l’auteur est de nous faire partager, avec une grande justesse de ton, les pensées, réflexions, inquiétudes et conflits, de Sancie jeune adolescente de tout juste 14 ans. Elle se voit comme le vilain petit canard de la famille, derrière une soeur aînée modèle et brillante. Elle se heurte en permanence à l’image de celle-ci, que ce soit vis à vis de ses parents ou de ses professeurs. Son besoin de reconnaissance en est d’autant plus grand, et va l’entraîner vers d’autres fréquentations que celles habituelles à son âge. Elle va en effet rencontrer IRL (dans la vraie vie, In Real Life) Arthur 19 ans, et sur skype Peterpan 17 ans. Ce dernier devient très vite son confident et elle lui raconte tout, sauf son âge réel, se vieillissant de 2 ans. Calouan maîtrise parfaitement les priorités des jeunes de cet âge là et les mondes de différences que peuvent représenter pour les ados des écarts d’1 ou 2 ans seulement.
Petit bémol étrange : vers le milieu du livre, à cause d’un certain nombre de coïncidences, Sancie se demande si son marchand de fruit et légume ne serait pas son fameux Peterpan. Elle finit par rejeter cette possibilité, mais sans tilter que si Peterpan n’est pas son marchand de légume, il peut quand même être autre chose que ce qu’il prétend. Ce n’est pas incohérent en soi, cela nous arrive à tous d’avoir des comportements par forcément des plus logiques, surtout par rapport au monde virtuel.
Mon bémol vient plus du fait que nous ne saurons pas d’où venaient ces coïncidences pour le moins troublantes.
De même, pour ses rencontres avec des connaissances de la vie réel Sancie applique des principes élémentaires de prudence, par exemple en refusant de suivre Arthur à un “concert” imprévu, mais elle n’y pense pas du tout à propos du rendez-vous avec Perterpan.
 
De fil en aiguille, la machine infernale se met en place en suivant une mécanique malheureusement trop classique et sur laquelle compte un certain nombre de prédateurs : la curiosité, le besoin de se confier, le plaisir d’être compris dans un environnement difficile, puis la peur de perdre un ami très cher en refusant de franchir une petite étape supplémentaire, la difficulté psychologique de dire non... Le tout pouvant être accéléré par de “petits” événements déclencheurs, ici la mort d’un animal de compagnie. Calouan gère bien la montée de la tension avec l’approche du fameux rendez-vous, quand le virtuel arrive dans le réel. Le rythme est particulièrement prenant. Heureusement la chaîne d’indices que sème Sancie derrière elle, à son insu, m’a rassuré sur le dénouement probable, mais sait-on jamais ? Cela m’a permis de pouvoir respirer à peu prêt normalement jusqu’à la fin. Cela reste un roman pour ado, aussi l’auteur le termine sur un “happy-end” même si Sancie a été secoué physiquement et moralement et qu’il lui faudra un peu de temps pour s’en remettre. MAIS le message est là : dans la vie ce ne sera pas toujours ainsi ! Le moindre grain de sable peut faire dégénérer la situation de manière irrémédiable. Ne tentez pas la diable, surtout qu’il est malin et a plus d’expérience que vous !
Je l’ai déjà écrit plus haut, l’auteur a bien décrit le mécanisme pour amener d’innocents ados à rencontrer des inconnus, et elle continue à la fin en décrivant le mécanisme très simple de rendez-vous en deux temps où les sécurités prévues par l’ado tombent d’elles même et où ils deviennent, à leur insu, moteurs de leur perte.
 
J’ai gagné ce livre grâce au safari photo, merci beaucoup :) On se plonge dans l’univers de Sancie, quatorze ans, très facilement. C’est elle qui nous raconte sa propre histoire en n’hésitant pas à certains moments à interpeler le lecteur en utilisant des formules avec des “vous”, comme si elle nous parlait. J’ai beaucoup aimé cette façon de raconter l’histoire qui m’a plongé au cœur de la vie de cette jeune fille en toute simplicité. Je me suis plongée dans le récit et même si, en tant qu’adulte, on connait les “dangers” ou les pièges d’Internet, on comprend au fur et à mesure pourquoi elle agit comme ça. D’ailleurs elle-même a conscience que discuter avec un inconnu sur internet, ce n’est pas très normal, puisqu’elle le cache a ses parents. Tout au long de l’histoire on ressent qu’elle sait que c’est “mal” ce qu’elle fait, mais la quête de vérité, les fêlures qu’on peut avoir à cet âge et le réconfort que lui procure cette relation virtuelle vont mettre à mal cette jeune adolescente. En dehors du thème principal, les dangers des relations virtuelles, l’histoire est très bien menée ; certes, il y a certaines choses qu’on voit venir de loin, mais d’autres dont on ne s’attend pas (enfin, pour ma part). Cette histoire peut, je le pense, être un très bon moyen de parler des danger d’Internet avec des enfants ou des adolescents. A un âge où l’on se rebelle et où l’on veut grandir avant l’heure les dangers n’apparaissent pas si évident que pour nous adultes. J’ai beaucoup aimé la façon dont c’est raconté, ainsi je ne conseille pas ce livre qu’à des ados ou des parents mais à tout le monde.
Mon blog : Un livre peut en cacher un autre
Dernier livre lu : Celle qui a tous les dons de M.R. Carey
Mon objectif pour l'année : 100 (0% atteint)
 
Dès que j’ai découvert le thème de ce roman, ma curiosité a été piquée à vif et je ne pouvais pas me désister, ne pas lire ce roman. Il ne m’a pas fallu lire les commentaires des lecteurs ou de la presse pour me décider. Je tiens à remercier les Editions de la Rémanence de m’avoir permis de lire ce livre. Sans eux, je ne serais pas en train de rédiger cet avis.  Tout d’abord, il va de soi, avec mon introduction, que je parle du thème du roman. Internet et ses dangers, ses découvertes, ses déceptions. Plus particulièrement, les réseaux sociaux tels que les chats sur lesquels des inconnus peuvent se rencontrer, se parler et nouer des relations. J’ai trouvé le sujet fort contemporain et inédit. De plus en plus de jeunes rencontrent des personnes sur Internet et ce phénomène n’arrête pas de s’accroître. Or, à ce jour, je n’avais encore ni lu ni vu de livres traitant de cela. Il doit sûrement en exister mais en très faible quantité, ce qui fait que ce roman reste encore dans l’inédit. Ce côté original, cette part de nouveauté attire le lecteur car justement, il ne connaît pas, il ne sait pas à quoi cela peut bien ressembler et voulant satisfaire sa soif de curiosité, il va boire cette histoire jusqu’à la dernière goutte. Cependant, cela serait trop simple s’il n’y avait que cela qui a provoqué l’intérêt chez moi. Adepte d’Internet, il m’a déjà été donné d’aller sur de tels réseaux sociaux et de faire connaissance avec du monde virtuel. Je me suis donc senti touché par l’histoire, impliqué également et lorsqu’on se sent impliqué dans quelque chose, on y donne plus de cœur, plus d’effort et du coup, également, plus d’intérêt. Ce livre pourrait donc intéresser un jeune public adolescent qui se sentirait soit proche du personnage soit proche de l’histoire ou des deux. On se plaint que de moins en moins de jeunes lisent des romans mais si aucun de ces ouvrages ne les touche, c’est qu’ils ne sont pas assez proches d’eux. Dans ce cas-ci, le thème est contemporain à leur quotidien et les touchera.  Ensuite, outre le thème fort intéressant, j’ai apprécié la description des personnages. De temps en temps, il arrive que les jeunes personnages présentés dans un roman (écrit par un adulte) ne présentent pas une description concordante à la réalité. Souvent, les personnages sont trop matures pour être âgés de 13/14 ans, parfois trop enfantins. Le juste milieu n’est pas évident à trouver lorsque cet âge est révolu. On ne se rappelle pas de comment on était, de comment se comportaient les autres et il arrive qu’on dose mal cette naïveté que nous faisons preuve durant notre jeunesse. Dans le personnage de Sancie, l’héroïne principale, j’ai retrouvé ce juste milieu. J’avais vraiment l’impression de me retrouver devant une adolescente ordinaire de treize ans… presque quatorze. Et la description ne s’arrête pas seulement au personnage. Comment expliquer ? Lorsqu’on croise une personne dans la rue, il arrive qu’on perçoive son aura, qu’on sache ce qu’elle ressent, ce qu’elle dégage. Les mots, dans ce roman, étaient tellement puissants qu’autour du personnage se dessinait une aura blanche et innocente, légèrement naïve. On avait le personnage en lui-même et tout ce qui était autour de Sancie brillait de sa présence. On avait plus que l’impression qu’elle existait. Elle n’était pas une fille parmi tant d’autres réalistes, elle avait en elle une part de vrai qui faisait qu’on ne pouvait pas se détacher d’elle, qu’on devait la suivre partout et la comprendre. À croire que c’était une vraie fille perdue dans des mots.  Pour terminer, j’ai trouvé l’histoire en elle-même et le message qu’elle délivre très intéressants. Lorsqu’on lit le résumé, certains lecteurs pourraient avoir peur de ne pas trouver d’intérêt, de vie dans des échanges avec un inconnu sur Internet ou dans la vie d’une adolescente d’à peine quatorze ans. Beaucoup se trompent. À cet âge, on avait tous ses petits secrets et ses petits moments où on se sentait adulte. Il est de même pour Sancie et en lisant sa vie et ses péripéties, nous avons l’impression de replonger dans notre adolescence révolue. Nous redécouvrons le plaisir et l’insouciance qu’on avait à cet âge. De plus, au fil des péripéties, nous prenons conscience du poids d’Internet et des personnes virtuelles que nous rencontrons dans notre vie et sommes étonnés d’une telle importance. Je pense que c’est très intéressant pour les parents d’apprendre un peu comment leurs enfants évoluent avec Internet qui n’existait pas avant. Plus l’histoire avance, plus la morale se fait apparaître et à la fin de l’histoire, cette morale est très percutante et sera comprise par la totalité des lecteurs. Cette morale, d’ailleurs, vient donner un peu plus de force dans le récit et n’empêche pas son bon déroulement.  En conclusion, je recommande la lecture de ce roman aux adolescents mais également – et pourquoi pas – aux parents qui désirent mettre en garde leurs enfants contre les réseaux sociaux. 
Les lectures de Kevin
http://leslecturesdekevin.blogspot.be/
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024