Dès le début de ma lecture de Puzzle, j’ai été agréablement surpris par une écriture douce, aérienne et un peu poétique. Cela change agréablement des lourdeurs de certains manuscrits ou de l’écriture “facile” d’une bonne partie de la bit-lit ou de la fantasy actuelle. Le début est centré sur les êtres et la nature.
Ce qui m’a le plus gêné c’est justement le coté puzzle. On saute d’un personnage à l’autre, et même s’il y a des repères graphiques sur lesquels s’appuyer, j’ai trouvé l’exercice un peu difficile.
L’auteur utilise cet aspect patchwork pour nous proposer une réflexion sur le fonctionnement actuel de notre société, ainsi que sur d’autres modes possibles basés sur autre chose que le couple infernal travail/argent. Les multiples confrontations et discussions permettent d’opposer différents modèles comme par exemple : la société occidentale par rapport à l’Inde ; la médecine “chimique” par rapport à la médecine des plantes et des énergies ; le tout avec de fortes connotations bouddhistes.
Mais si cela semble fonctionner dans le livre pour cette population réduite d’Atlantes, je crains que cela ne soit guère envisageable dans la “vraie” vie et sans la télépathie. Mais, même sans celle-ci, notre société ne pourrait sortir que grandie en suivant certains préceptes, par exemple :S’aimer [soi-même] est vital. Cela résoudrait beaucoup de conflits, qu’ils soient internes ou tournés vers l’extérieur. A condition de ne pas tomber dans l’extrême. S’aimer c’est s’accepter. Avec ses qualités et ses défauts.
L’un des objectifs de la vie présentée ici, avec lequel on ne peut qu’être d’accord, est de trouver son âme-soeur. Celle-ci pouvant prendre de multiples rôles au cours des réincarnations : conjoint bien sûr, mais aussi famille au sens large. La fin du livre, avec la volonté de ne pas abandonner son âme-soeur est cohérente et prévisible.
Leurs vies précédents se succèdent à rebours, tour à tour frère et soeur, parents et enfants, ils ont expérimentés toutes les formes d’unions terrestres, traversé nombre d’épreuves.
J’avoue que je n’ai pas bien compris comment et pourquoi se déroulait le transfert entre les deux planètes. Pourquoi cette renaissance ? Je me suis un peu perdu aussi par moment entre les différents personnages. De même sur la fin j’ai eu du mal avec la succession de paragraphes Il/Elle/Lui. Ils m’ont un peu embrouillé.
En bref, un livre que j’ai bien aimé. Par son écriture il est agréable à lire, par son fond il fait réfléchir... mais qu’il faudra que je le relise pour mieux en apprécier les subtilités. Il semble faire partie de ces livres qui se bonifient à la relecture.