2015-04-17 21:53
Mo Hayder... Comment vous expliquer le pourquoi du comment je me suis prise de passion pour cette auteure, moi qui ne suis pourtant pas très romans noirs à la base? Je ne sais pas. Son personnage principal, l’inspecteur Jack Caffery, dont Birdman est la première enquête où on le découvre, est un protagoniste torturé et très sombre, hanté par son passé et obsédé par son voisin qu’il pense être le meurtrier de son frère aîné, il ne parvient pas à maintenir sa vie sentimentale à flot, et se jette à corps perdu dans son boulot. Intelligent, vif, et pas franchement parfait, on s’y attache très facilement.
Ce que j’aime beaucoup également c’est cette alternance de point de vue qui nous permet à la fois de suivre le raisonnement de Caffery mais également de pénétrer l’esprit du tueur ou des victimes.
Cette première intrigue nous entraîne sur la piste d’un nécrophile particulièrement sadique, amateur de prostituées junkies. Mo Hayder ne fait pas franchement dans la dentelle, et certains passages sont relativement durs, mais j’ai tout simplement été happée, et ai eu beaucoup de difficultés à lâcher mon livre.
Un très bon polar 5 étoiles.
Sakalivres/Vanessa
www.sakalivres.com