Dans ce roman historique, l’auteur nous amène sur les traces de l’un des premiers experts en médecine légale. Cela se passe en Chine au moyen âge. Si les écrits et les méthodes de cet expert ont traversé les siècles, il n’en est pas de même pour les informations sur sa vie elle-même. L’auteur a donc eu toute latitude pour inventer et broder dans ce contexte historique riche et abordant, tant sur la vie à la campagne que dans une grande ville.
Je trouve dommage qu’il ait à ce point torturé son personnage. Pendant quasiment l’intégralité du livre, il va lui arriver catastrophe sur catastrophe, trahison sur trahison. Dès qu’il commence à relever un peu la tête hors de l’eau, il est bon pour la suivante. Cela fait vraiment beaucoup.
Moyennant le petit bémol ci-dessus, l’intrigue est bien menée, tortueuse à souhait, tout se combine totalement, enfin, si vous allez jusqu’à la fin... Les conditions de vie de ce peuple à cette période sont également très bien soignées.
Un roman historique qui intéressera tout ceux ayant des atomes crochus avec la Chine médiévale et la médecine légale, à condition bien sûr de ne pas être bloqué à la vue de ce pavé de plus de 700 pages en poche.