NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le lecteur de cadavres de Antonio Garrido
Date france :
2014.04.17
Titre origine :
El lector de cadáveres
Traducteur :
Nelly et Alex Lhermillier
Editeur :
ISBN :
9782246800705

Le lecteur de cadavres

2014
12 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 12 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

8 %25 %41 %58 %75 %92 %
11 h9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.
Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.
L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.
C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

Les commentaires :

Ca s’enchaîne et ça ne s’arrête jamais dans ce roman. Si vous ouvrez ces pages, prenez votre souffle avant de plonger dans la Chine du 12e siècle. Je ne sais pas si la vie du véritable Ci Song a été aussi mouvementée, mais je n’aurais pas aimé la vivre ! Il se fait battre comme plâtre, perd sa famille en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, échappe de peu à la mort plusieurs fois, et ce n’est que le début.... Heureusement, ce jeune homme a de la ressource, n’a pas peur de travailler et en a dans la caboche. Il parviendra donc à se sortir des situations périlleuses, ne craignez rien. Il est aussi parfois un peu naïf. On lui pardonne, il n’a pas 25 ans. Alors on apprend pleins de choses sur les débuts de la médecine légale, sur le Confucianisme et les traditions de la Chine du 12e siècle. Mais que l’enchaînement des faits va vite, à peine le temps de respirer. L’image que je retiendrai : Celle des mouches se posant sur la faucille du frère de Ci, l’accusant et le condamnant à mort, début des ennuis pour le futur lecteur de cadavres, mais aussi clé du dénouement du roman.
Alex-Mot-à-Mots
http://alexmotamots.wordpress.com
 
Dans ce roman historique, l’auteur nous amène sur les traces de l’un des premiers experts en médecine légale. Cela se passe en Chine au moyen âge. Si les écrits et les méthodes de cet expert ont traversé les siècles, il n’en est pas de même pour les informations sur sa vie elle-même. L’auteur a donc eu toute latitude pour inventer et broder dans ce contexte historique riche et abordant, tant sur la vie à la campagne que dans une grande ville.
Je trouve dommage qu’il ait à ce point torturé son personnage. Pendant quasiment l’intégralité du livre, il va lui arriver catastrophe sur catastrophe, trahison sur trahison. Dès qu’il commence à relever un peu la tête hors de l’eau, il est bon pour la suivante. Cela fait vraiment beaucoup.
 Moyennant le petit bémol ci-dessus, l’intrigue est bien menée, tortueuse à souhait, tout se combine totalement, enfin, si vous allez jusqu’à la fin... Les conditions de vie de ce peuple à cette période sont également très bien soignées. Un roman historique qui intéressera tout ceux ayant des atomes crochus avec la Chine médiévale et la médecine légale, à condition bien sûr de ne pas être bloqué à la vue de ce pavé de plus de 700 pages en poche.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024