NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Terreau toxique de Sabine Dormond
Date france :
2013.12.20
Editeur :
Collection :
ISBN :
9781909782495

Terreau toxique

2013
½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ ½ h pour lire ce livre.
 
 
Quoi de plus angoissant qu’un bigoudi qui tombe par terre et roule sous le lit ? Pour Nadia en tout cas, c’est un cauchemar récurrent dont elle ne parvient pas à comprendre la signification. Noël approche à grands pas, mais dans sa tête, ce n’est pas la fête ; l’ambiance n’est pas à l’atmosphère joyeuse de l’an passé. Les protagonistes sont pourtant les mêmes… Mais une année suffit à changer une existence à jamais, surtout lorsqu’on découvre tout au long de celle-ci que sa petite vie parfaite repose sur des mensonges, de toutes parts.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Terreau toxique les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Sabine Dormond construit cette histoire, se déroulant sur trois mois, par un pointillisme temporel avec de nombreux sauts dans les deux sens. Même si cela est très compréhensible, il vaut mieux rester attentif à la tête de chapitre qui donne la date de l’action. L’histoire de ce couple dont la relation dégénère très rapidement est idéalement construite pour illustrer quelques maximes comme “creuser sa propre tombe”. Elle met en avant les effets pervers de la jalousie poussée à l’extrême ainsi que l’amplification et la mauvaise interprétation de détails, le tout rehaussé par le manque de communication. De toute manière quand la confiance disparaît, son premier impact est la disparition de la communication, tout au moins d’une communication fiable. Si le format de la nouvelle est bien adaptée au message de l’auteur, je l’ai quand même trouvé un peu courte (je sais j’ai tendance à me répéter...) Il m’a manqué quelques morceaux pour que je trouve l’histoire complète et autosuffisante :

- Pourquoi et comment Odile leur fait des cadeaux aussi somptueux
- Les raisons du geste de Ladina manque un peu de clarté De plus, même si Nadia s’est focalisé sur un détail et l’a mal interprété, elle ne s’est trompé que sur la personne, pas sur le fond. C’est dommage cela diminue un peu l’intérêt que j’avait vu à cette histoire.

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024