Commençons par la couverture, c’est facile, il n’y a rien à redire. Elle est sombre, intrigante, elle ne révèle rien de l’histoire prématurément, mais l’histoire lue, je me suis dit : bien sûr ! Elle colle parfaitement.
Parlons-en justement de l’histoire. Elle est bien rythmée, elle suit sa logique, il y a de nombreux rebondissements. Adeline Neetesonne nous fait espérer, ou craindre selon les cas, le déroulement le plus prévisible, mais... je ne vous dirais rien. En tout cas l’histoire est prenante, et j’ai vraiment eu beaucoup d’empathie pour notre jeune héroïne. Le rythme est également donné par l’alternance entre la narration des “aventures” de Alexandra et les pages extraites d’un certain journal intime.
J’aime bien également cette manière d’aborder le coté fantastique d’une histoire, un peu à la manière des Stephen King d’une certaine période, où l’on commence dans la vraie vie, et plus ou moins rapidement arrive progressivement des événements équivoques, avant de verser complètement, ou pas, du coté fantastique.
Ce qui m’a également plu c’est le coté ambigus des méchants. Qui est vraiment mauvais ? Qui est LE mauvais ? Comment s’en sortir ?
La fin est surprenante ! Mais pouvait-elle être autre ?
La seule chose que je regrette c’est la longueur du roman ! Beaucoup trop court à mon goût ! J’aime bien me “prélasser” dans une histoire. D’un autre coté, l’histoire ici a une cohérence et un rythme qui, je pense, aurait beaucoup perdu sur un livre plus long.
Attention, je dis tout ! Le coté empoisonné de son héritage, c’est cette “superbe” maison que vous pouvez voir sur la couverture. Non seulement elle est en mauvais état, mais elle héberge aussi des fantômes, un démon, une créature indéterminée, et par-dessus tout une faille avec les enfers !
Bref, la vie va être vraiment sombre pour Alexandra : qui est vraiment méchant dans toute cette bande ? D’autant que Adeline Neetesonne sème le récit d’informations parcellaires qui rendent le méchant difficile à identifier ! J’ai même eu un doute sur le “gentil” qui vient l’aider ! La fin est complète, l’auteur termine parfaitement son histoire... mais c’est bien triste !