NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Oser Venise de Laura Vanel-Coytte
Date france :
2013.10
Editeur :
ISBN :
9782919204021

Oser Venise

2013
½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ ½ h pour lire ce livre.
 
 
“Oser”, c’est “entreprendre, tenter avec audace, risquer” (Le Nouveau Petit Robert).
Venise, « Ville d’Italie, chef-lieu de province et capitale de la Vénétie [...] se dresse en un site exceptionnel. Au fond de l’Adriatique, elle est construite au milieu d’une lagune, sur un archipel de 118 petites îles séparées par 177 canaux, et compte 400 ponts. Elle se trouve à 4 km de la terre ferme, à laquelle elle est réunie par un pont ferroviaire et routier, et à 2 km de la mer dont elle est séparée par un long cordon littoral (cordons de Pellestrina, du Lido de Venise, de Cavallino). » (Encyclopédie Larousse).
Risquer Venise, ce n’est pas y aller car ce n’est qu’à une heure et demie d’avion (du centre de la France) et vu la horde de touristes qui y débarque sans cesse, ce n’est plus un rêve hors de portée pour le commun des mortels comme ça l’était à l’époque du « Grand Tour. »
A l’heure où tout est à portée de clic (les liens que je fais dans mon livre en sont la preuve), je tente de refaire un « Grand Tour » (commencé avec Istanbul avec toi) du 21e siècle en aristocrate que je ne suis pas.
Oser Venise, c’est, malgré mes prédécesseurs talentueux, penser comme Mallarmé que « tout au monde existe pour aboutir à un livre. »

Les commentaires :

 
Un petit guide sur Venise très agréable au premier abord : format poche cartonné ; assez fin ; pages semi glacées remplies de jolies petites photos et entrecoupées de textes ; bas de page riches en liens internet... Bref, sans en avoir encore lu un seul mot, je le voyais très bien dans ma poche pendant un voyage. Commençons donc la lecture : l’arrivée à Venise par bateau évidemment pour la meilleur approche de la ville avec un premier aperçu du coeur touristique : le Campanile, la place San Marco et le Palais des Doges. Ensuite, l’auteur nous emmène avec elle dans ses promenades et ses visites. Elle commence très fort avec la “visite des Itinéraires secrets” du Palais des Doges. A mon sens la seule visite incontournable de Venise, et peut-être la seule à être autant absente des guides. Nous sortons ensuite du coeur touristique pour la “vraie” Venise, celle en dehors de l’axe Danieli - Rialto, et où aussitôt le touriste se fait beaucoup plus rare. Malheureusement, le récit tourne court, l’auteur arrête ce livre au tiers de son séjour en nous promettant une suite. Quel dommage ! Pour ma part j’aurais aimé avoir l’intégralité en un seul livre. De même j’aurais préféré des textes un peu plus long et un peu plus riche entre les photos, mon coté littéraire sûrement... Ils sont tout de même bien écrits et fluide. Ils ne contiennent pas non plus d’aspect trop personnels comme on peut en trouver dans certains récits de voyages et qui n’intéressent que la famille et les amis. Même si, je le répète, un peu plus de description et de ressenti auraient ajouté d’autant à l’intérêt du livre.
 
Dernier livre lu : Game Over de Isabelle Villain
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025