En ce tome 11, on retrouve Elena et une fois n’est pas coutume, nous voici reparti dans un monde un peu exagéré. Les auteurs, s’il y en a plusieurs, font marche arrière et nous voici revenu aux débuts de l’histoire… Après réflexion, c’est une bonne solution pour conclure une saga telle que
Le Journal d’un Vampire. On se recentre sur Elena et uniquement sur elle. Les autres personnages restent secondaires alors qu’ils avaient pris énormément de place les tomes précédents. Et je dois dire que ça fait du bien. Il y a moins de faits surnaturels, on se concentre sur le récit uniquement. Elena doit changer certains actes du passé afin de modifier l’avenir et épargner les horreurs futures. Cette mission est primordiale et il est agréable de s’y consacrer totalement sans extras !
Ce tome n’est pas extraordinaire mais il conclut cette saga comme il faut. Il ne faut pas d’autres romans par la suite et j’espère sincèrement qu’il n’y en aura pas. Laissons l’effet marketing de côté par pitié ! Quoiqu’il en soit, personnellement, je m’arrête ici. L’histoire d’Elena se termine pour moi et j’en suis heureuse.
La présence de Damon lui donna du courage. - Bonjour, oiseau. Le corbeau resta immobile, sans cesser de la fixer de son oeil noir. Elle leva la tête vers le ciel bleu, puis examina à nouveau l’oiseau. Elle soutint son regard et esquissa un sourire mystérieux. Puis elle passa devant lui, le menton fièrement dressé. Quand elle entra dans le cimetière, elle frissonna en apercevant l’église en ruine. Katherine était tapie dans la crypte obscure et les surveillait tous. A cette pensée, Elena fut saisie d’angoisse et serra les poings. Katherine avait été furieuse qu’Elena et Stefan tombent amoureux, et elle les avait attaqués tous les deux avant de s’en prendre à toute la ville. C’était le début des horreurs.