2014-07-09 14:06
Avant de commencer, je remercie Babelio pour l’organisation de la Masse Critique. Et je remercie aussi les Éditions de l’Aire, car sans leur participation je n’aurais pas eu ce livre entre mes mains. Merci beaucoup pour cette lecture.
L’auteure dans ce livre retrace la vie de ses parents, Erno et Ania, au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, mais pas seulement, elle retrace aussi la vie de la famille de ses parents, sa famille. En commençant son récit par l’année 1878, quand son arrière-grand-père Léopold Treichlinger est lieutenant de l’Armée Royale et Impériale de l’Empereur d’Autriche-Hongrie. Elle nous parle ensuite de la naissance de ses grands-parents, puis leurs vies avant d’arriver à la naissance de ses propres parents. On apprend que Erno est né en Bohème une région de l’empire Autriche-Hongrie qui devient après la guerre la Tchécoslovaquie, tandis qu’Ania est née dans la Russie subcarpatique qui est aujourd’hui l’Ukraine. Au fur et à mesure de récit, on se rend bien compte que Ania et Erno ont deux destins différents, et la question qu’on se pose est : Comment ses deux destins, ce sont-ils rencontrés ?
Ce livre est beaucoup plus centré sur l’histoire de la famille du côté d’Erno, étant une famille Juif, il y avait plus matière à raconter. J’avais déjà eu l’occasion de rencontrer une personne qui s’était fait déporté au collège, elle n’était pas Juif, mais résistante française. Je me souviens de ce moment, comme un moment fort, l’émotion que cette dame en témoignant nous transmettait, j’ai ressentit exactement cette même émotion forte en lisant le tragique destin de toute cette famille. Puis j’ai salué le courage d’Erno dans l’armée, et celui d’Ania dans son parcours jusque dans l’armée tchécoslovaque. Pendant cette guerre, ils en ont vu des choses.
L’auteure dans ce livre fait plus que transmettre la chronique ses siens à travers les témoignages de ses parents et tous les documents de famille en sa possession. Elle a fait aussi beaucoup de recherche pour nous parler de la situation dans sa globalité, qui nous permet de mieux situer l’histoire d’Ania et d’Erno. Du coup je ressors de ma lecture avec plus de connaissance sur cette Deuxième Guerre Mondiale, car forcément à l’école l’histoire est plus centré sur la France, là j’ai pu en apprendre plus sur le conflit en Afrique et dans les pays de l’Est.
Ils voulaient juste vivre, c’est l’histoire de toute une famille qui fait faucher par l’idéal d’un fou, parce que personne ne le prenait au sérieux, parce qu’on le laissait faire, parce qu’on a décidé trop tard d’agir... Tout ce que cette famille voulait, c’était vivre... Une histoire qui m’a chamboulé.
Cristy, capitaine du Navire dévoreur de livres