2015-11-04 04:19
Déjà le tome 2 m’avait laissée perplexe, avec un arrière-goût de déception. On peut dire que ce tome 3, que j’espérais reprendre dignement le flambeau extraordinaire du tome 1, est un presque total désenchantement à plusieurs niveaux.
1er niveau : ce tome est d’une longueur frustrante inutile, installant nos personnages dans des actions répétitives et surtout prévisibles qui n’ont plus rien de novateur et d’alarmant. Ah, ils sont poursuivis par des Cranks... Encore ? Ah, the Rat Man est revenu pour les menacer... ENCORE ?? Ah, Thomas ne sait plus s’il doit faire confiance à Teresa... ENCORE ???? Au final, c’est lassant. Et s’il y a bien une seule chose qui nous motive à continuer, c’est juste l’espoir de comprendre enfin le pourquoi du comment de tout ce schmilblick.
2ème niveau : et bah le pourquoi du comment de tout ce schmilblick, on peut se le fourrer là où on pense, le niveau quasi nul des réponses apportées à toutes les questions posées sur ces 3 tomes atteignant presque l’arnaque littéraire. Faut-il lire les deux préquelles, dont l’une n’est même pas encore sortie, pour enfin avoir des réponses dignes de ce nom ?? On ne sait pas quels souvenirs sont revenus aux Gladers, ni totalement pourquoi Paige intervient pour sauver Thomas, ni où ils atterrissent à la fin, ni qui est vraiment Brenda, ni pourquoi Teresa a toujours agi en double jeu, ni... ni... ni...! La frustration est d’autant plus grande... que le tome s’intitule The Death Cure (ou Le Remède mortel) et que... SPOILER... de remède il n’y a point. Et à chaque fois qu’on croit qu’on va ENFIN obtenir des réponses (pensant légitimement qu’on arrive au bout du livre donc qu’il serait peut-être temps), c’est pour être toujours plus débouté parce qu’on nouvel évènement répétitif de rebondissement intervient. Lassant, vous dis-je.
3ème niveau : la fin est beaucoup trop ouverte pour être satisfaisante. De nouvelles questions soulevées, d’autres qui restent en suspens... et le personnage de Brenda qui prend une toute nouvelle dimension... Est-ce encore de la manipulation ou le chancelier Paige a-t-elle réellement offert une seconde chance au peuple humain ?? Et puis d’abord, qui est cette Paige ??? Pourquoi ce revirement de situation ????
4ème niveau : tous ces nouveaux personnages ou ceux qui reviennent de loin qui apportent peu d’intérêt. Ramener Gally était palpitant, mais l’explication de son retour fait clairement moins frémir, tout comme son intervention et son rôle dans ce tome. Quant au Right Arm, que nos chers personnages cherchent pendant cent pages, ils sont finalement bêtement laissés de côté trente de ces pages avant la fin parce qu’ils n’ont pas les mêmes visions que nos Gladers survivants. Vite utilisés, vite oubliés, on ne saura jamais ce qu’il est advenu de tous ses membres, y compris de leur plan de mettre à plat toutes les armes de WICKED.
5ème niveau : si tout doit se comprendre par interprétation personnelle et surtout extrapolation des évènements, alors on se retrouve pour seule fin avec 200 individus dans un endroit inconnu (une autre planète ??) avec une mission inconnue (que doivent faire Brenda et son acolyte ?) qui ont échappé à un destin à peine connu on sait pas trop comment ni pourquoi. Voilàààà !!!
Tout ça pour ça, alors ? Comment un récit aussi mystérieux que celui du labyrinthe a pu se transformer en grand flou littéraire ? L’univers de James Dashner a pour ma part pris une tournure que je n’ai pas vraiment aimée, malgré un relent d’intérêt vers la fin avec le retour dans le labyrinthe.
Au final : on sait pas, on sait rien, rien n’est clair et on en ressort déçu. Et puis, vu comment Wes Ball a massacré le film 2 en réinventant l’histoire de A à Z, c’est pas en regardant le film 3 qu’on aura plus de réponses... Le pire, c’est qu’au final on n’est même pas capable de répondre à la question ultime : wicked is good or not ?
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A