NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Il est de retour de Timur Vermes
Date france :
2014.05.7
Titre origine :
Er ist wieder da
Traducteur :
Pierre Deshusses
Editeur :
ISBN :
9782714456090

Il est de retour

2014
6½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %24 %39 %55 %70 %85 %
6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n’est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L’Allemagne ne rayonne plus sur l’Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c’est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d’agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l’odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir.
La machine médiatique s’emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise…
Hitler est ravi qui n’en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l’estocade qui lui permettra d’accomplir enfin ce qu’il n’avait pu achever…

Les commentaires :

 
Hitler toujours là. En 2011. Plus jamais ! scande-t-on depuis des décennies. Devoir de mémoire ! assène-t-on aux jeunes générations. Pas de doute, la population sait, la population ne laissera jamais un nouveau tyran dictateur briser des millions de vies.
Vous en êtes sûrs ?
Timur Vermes reprend le principe de La Vague de Todd Strasser, surfant sur la montée de l’extrême droite en Occident et le rejet et la peur ambiants bien que tabous (quoi que plus trop souvent) de l’étranger, du “différent”.
Bien que basé sur un évènement absurde (le retour inexpliqué d’Hitler en plein milieu d’un terrain vague), la suite ne l’est pas tant que ça puisqu’elle admet l’accueil complet d’un personnage atypique et synonyme de massacre, sans une once d’effroi. Au contraire : tout le monde salue l’extraordinaire ressemblance, rit de concert avec lui des Turcs, achète les produits dérivés. C’est bien simple : tout le monde est charmé.
Cela ne vous rappelle rien ?
Sous couvert d’une émission télé boostée aux audimats, Hitler martèle ses idées. L’on croit qu’il critique le système actuel, qu’il blague pour mieux éplucher les failles de la société contemporaine. On en vient même à l’appeler “mon Führer”, à crier “Heil !” et à faire le salut nazi.
Non, vous ne voyez toujours pas le problème ?
C’est là que se tient toute l’intelligence de ce roman. Vermes démontre que l’insouciance d’aujourd’hui serait capable de raviver les pires atrocités du passé, qu’à force de vivre sous les projecteurs des téléréalités on accepte tout sans condition, pourvu que ça fasse de l’audience, et quelle audience ! On accepte tout de Hitler, Vermes joue sur l’aura du dictateur. Il est tout simplement fascinant de voir avec quelle facilité (même si elle touche à l’absurde, bien qu’encore une fois ce soit un absurde assez réaliste) le monde pourrait retomber dans le piège nazi.
Le summum de cet absurde incroyablement palpable et tangible intervient à la dernière page (je ne veux pas vous spoiler) avec une formule qui résume bien dans quel monde nous vivons actuellement.
C’est effrayant. C’est une pure critique de la société téléréalité inintelligente. C’est très fort.
Deux bémols malgré tout : le récit est tout d’abord beaucoup trop centré sur les pensées d’Hitler, et finalement beaucoup moins sur l’impact qu’il peut avoir sur les Allemands. C’est souvent long, très documenté, trop historique pour les plus jeunes qui ne peuvent saisir les références (moults détails ne sont pas enseignés à l’école). Enfin, on note par-ci par-là de grosses fautes d’orthographe/conjugaison. Malheureusement pour Belfond, ce sont loin d’être de simples coquilles.
Notons enfin le travail impeccable fait sur la couverture, à la fois épurée et fort astucieuse.
En définitive : c’est une expérience à lire, pour s’interroger sur la pensée contemporaine des souvenirs du passé.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
 
Hitler se réveille le 30 août 2011 dans un terrain vague de Berlin et se demande comment il a pu se retrouver à dormir à la belle étoile. Très vite, il fait connaissance avec le monde d’aujourd’hui et est consterné par ce qu’il découvre. Il trouve refuge dans un kiosque à journaux où il découvre la date du jour dans les journaux… un grand choc pour lui. Très vite, avec l’aide du kiosquier qui le prend pour un très bon imitateur, il se fait repérer par une chaîne de télévision qui lui propose un passage dans son émission… une aubaine pour le Führer, car même si le genre d’émission ne lui convient pas, il espère à travers ses apparitions, reconquérir et montrer la bonne voie au peuple allemand… Ce qui fait l’originalité de ce roman, c’est déjà de retrouver Hitler à notre époque avec les situations qui en découlent. Hitler qui découvre la télévision, Hitler qui découvre les ordinateurs et internet, Hitler qui découvre le téléphone portable, et Hitler qui découvre plein d’autres choses. Sa vision sur notre époque est assez comique, et je dois avouer que j’ai rit à de nombreuses reprises pendant ma lecture.
En plus de découvrir sa vision des choses sur notre époque, on apprend ce qu’il peut penser des hommes politiques allemands actuels, mais aussi des personnes qui ont été à son service par le passé, comme Goering ou Bormann. On découvre aussi très vite que Hitler n’a pas changé, il a toujours les mêmes opinions qu’avant, qu’il exprime clairement, mais tout le monde croit que c’est un jeu, une imitation pour amuser la galerie.
Mais peut-on vraiment rire de tout ? Peut-on rire avec Adolf Hitler ? Ce livre m’a fait rire, je ne peux pas le nier, mais on ne prenant pas au sérieux une personne comme Hitler, ne prend-t-on pas le risque de voir tout recommencer ? Timur Vermes derrière cette farce, réussi à pointer du doigt cet état de fait… aujourd’hui on rigole, demain quelqu’un comme lui arrive au pouvoir, et après-demain que se passera-t-il ? 
Que se passera-t-il ? C’est la question que je me suis posée en fermant le roman, car on quitte Hitler qui prépare un livre et une émission de télévision beaucoup plus importante… tout laisse croire qu’il réussit sa percée et qu’il pourrait très bien obtenir ce qu’il veut, comme quoi, il nous en faut peu pour oublier…
 Je tiens à ajouter que la couverture de se livre est superbe, simple mais efficace. On reconnait tout de suite le personnage, en plus du prix très symbolique de 19,33€ pour l’achat de ce livre.
Cristy, capitaine du Navire dévoreur de livres
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025