Hitler se réveille le 30 août 2011 dans un terrain vague de Berlin et se demande comment il a pu se retrouver à dormir à la belle étoile. Très vite, il fait connaissance avec le monde d’aujourd’hui et est consterné par ce qu’il découvre. Il trouve refuge dans un kiosque à journaux où il découvre la date du jour dans les journaux… un grand choc pour lui. Très vite, avec l’aide du kiosquier qui le prend pour un très bon imitateur, il se fait repérer par une chaîne de télévision qui lui propose un passage dans son émission… une aubaine pour le Führer, car même si le genre d’émission ne lui convient pas, il espère à travers ses apparitions, reconquérir et montrer la bonne voie au peuple allemand…
Ce qui fait l’originalité de ce roman, c’est déjà de retrouver Hitler à notre époque avec les situations qui en découlent. Hitler qui découvre la télévision, Hitler qui découvre les ordinateurs et internet, Hitler qui découvre le téléphone portable, et Hitler qui découvre plein d’autres choses. Sa vision sur notre époque est assez comique, et je dois avouer que j’ai rit à de nombreuses reprises pendant ma lecture.
En plus de découvrir sa vision des choses sur notre époque, on apprend ce qu’il peut penser des hommes politiques allemands actuels, mais aussi des personnes qui ont été à son service par le passé, comme Goering ou Bormann. On découvre aussi très vite que Hitler n’a pas changé, il a toujours les mêmes opinions qu’avant, qu’il exprime clairement, mais tout le monde croit que c’est un jeu, une imitation pour amuser la galerie.
Mais peut-on vraiment rire de tout ? Peut-on rire avec Adolf Hitler ? Ce livre m’a fait rire, je ne peux pas le nier, mais on ne prenant pas au sérieux une personne comme Hitler, ne prend-t-on pas le risque de voir tout recommencer ? Timur Vermes derrière cette farce, réussi à pointer du doigt cet état de fait… aujourd’hui on rigole, demain quelqu’un comme lui arrive au pouvoir, et après-demain que se passera-t-il ?
Que se passera-t-il ? C’est la question que je me suis posée en fermant le roman, car on quitte Hitler qui prépare un livre et une émission de télévision beaucoup plus importante… tout laisse croire qu’il réussit sa percée et qu’il pourrait très bien obtenir ce qu’il veut, comme quoi, il nous en faut peu pour oublier…
Je tiens à ajouter que la couverture de se livre est superbe, simple mais efficace. On reconnait tout de suite le personnage, en plus du prix très symbolique de 19,33€ pour l’achat de ce livre.