NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Lettres à Fanny de John Keats
Date france :
2010.04.14
Traducteur :
Élise Argaud
Editeur :
ISBN :
9782743620981

Lettres à Fanny

2010
2½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 2½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

14 %57 %
2 h1 h
 
 
Longtemps hésitant entre la médecine et la poésie, John Keats n’avait guère eu qu’ironie et méfiance pour les choses du sentiment lorsqu’il s’éprit de Fanny Brawne, la fille de ses nouveaux voisins de Hampstead. De cette liaison difficile – ils seront fiancés mais jamais époux –, il nous reste trente-sept lettres, écrites au cours des deux dernières années de la vie de l’écrivain, juste avant et pendant la maladie qui devait l’emporter en 1821 à l’âge de vingt-cinq ans. Dans ce qui fut pour Keats un temps d’assombrissement et d’amertume, l’amour devient à la fois révélation et désastre, nectar et poison ; le poète trouve dans sa passion la réalisation possible d’un idéal de beauté qui le hantait, mais aussi la source d’une vulnérabilité qui l’éloigne encore davantage d’un monde dont il ne se satisfait plus. C’est-à-dire que l’amour, chez Keats, est autant le double que la limite de la poésie, et c’est pourquoi l’on retrouve dans la trajectoire brisée de cette correspondance, l’une des plus célèbres de la langue anglaise, le goût et l’exigence de l’impossible qui habitèrent toute son œuvre.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Lettres à Fanny les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
J’apprécie le style, la tournure des phrases au point d’aimer tous les passages. Je pense que son livre est à lui tout seul une citation. Ce roman épistolaire voire recueil est une sorte de confession amoureuse. Il se compose de 37 lettres de John Keats adressées à Fanny Brawne. Ce sont des lettres autobiographiques du poète qui ont été récupérées à sa mort. Il faut savoir que John Keats est mort à l’âge de 25 ans suite d’une tuberculose. Malheureusement, on ne pourra jamais lire les lettres de Fanny car John Keats les a détruites avant sa mort car à la base sa relation intime avec Fanny était secrète, du moins non public même s’ils étaient fiancés. Leur relation était mal vue à l’époque (on se situe dans les années 1818-1820).
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024