Je ne vais pas commenter chacune des 10 nouvelles de ce recueil, mais plutôt vous donner une vue d’ensemble aussi synthétique que possible. En effet, ce n’est pas un ensemble hétérogène, mais bien une sélection assez homogène autour d’un thème commun : la force de l’amour.
Sorti de ce grand thème, chaque nouvelle est unique : les longueurs sont très variables ; beaucoup, mais pas toutes, sont racontées d’un point de vue féminin. Certaines sont bien ancrées dans la réalité, alors que d’autres peuvent la transcender en nous plongeant plus ou moins loin dans un monde fantastique. La jalousie peut aussi pointer son vilain nez. Les décors récurrents sont la mer et la montagne, pour être réunis en apothéose dans la dernière (
La maîtresse d’écume).
Chacune de ces nouvelles est particulière et parfois pleine de surprises. Plusieurs fois je suis revenu en arrière de quelques pages pour les relire et les appréhender dans un nouveau contexte apparu au terme d’une petite phrase d’apparence anodine.
Vous passerez dans l’ensemble des moments très agréables avec ces différents personnages. Vous ressentirez tout leur amour, et pour certains leurs douleurs, leurs espérances, vous vivrez leurs choix... quand il y en a. Attention... la mort rôde aussi ! Mais peut-elle gagner face à un amour véritable et profond ?
Mes préférées :
Au Menu (petite nouvelle qui donne très faim...) et
La maîtresse d’écume (beaucoup plus longue avec une quête policière et fantastique, mais je n’en dis pas plus ici.
Une petite citation (issue de
Ensemble) :
Nous étions dans le vide qui s’étendait à l’infini entre nous, entre nos âmes entre nos corps. Et l’un et l’autre sont appelés maintenant l’un vers l’autre, notre valse se termine, et comme deux corps célestes qui arrêteraient de tourner nous ne pouvons que nous rapprocher maintenant.