2018-05-26 19:36
+__+ Si si, je sais que j’ai un avis après la lecture de ce livre, des ressentis multiples et variés, une appréciation... Mais laissez-moi rassembler mes idées avant, laissez-moi... atterrir.
Parce que ce bouquin a de quoi laisser coi et pantois, la bouche et les yeux grands ouverts d’incompréhension, voire même... de perdition.
Je me sens bête, mais je n’ai pas compris. “Quoi ?” me demanderez-vous. Je n’ai pas compris le sens, l’intérêt, les images, l’écriture, la construction, la soi-disant beauté qui a valu à cet ouvrage d’innombrables critiques élogieuses ainsi que le Man Booker Prize. Le style est hyper personnel, obscur et ô combien abstrait. Les évènements s’enchaînent parfois sans queue ni tête, avec des retours en arrière ou avant loin d’être aisés à suivre. Les métaphores sont extrêmement énigmatiques et pour beaucoup inintelligibles, avec des formations de phrases plus qu’alambiquées. Combien de fois ai-je relu un passage pour mieux comprendre, sans toujours au final ne rien comprendre, me demandant à chaque fois “mais de quoi/de qui parle-t-il bon sang ?!!”. Des gestes étranges, des personnages qui sortent de nulle part dans des situations qui arrivent à l’improviste, sans jamais avoir d’explication.
En outre les personnages sont loin d’être attachants, sauf peut-être Kip, dont les passages sur son travail en Angleterre sont les plus forts (et les plus limpides... cause à effet). Certainement parce qu’ils ne sont pas si clairs, eux et les relations qu’ils ont. La fin est aussi impénétrable que le reste.
Faut-il mériter ce livre ? Faut-il l’étudier comme à la fac pour en dégager le sens réel ?? Que faut-il donc pour l’apprécier ? Pour l’aborder ? Je n’ai pas compris et j’en ressors interdite.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A