2014-09-17 16:01
Quoi dire à part que j’aime beaucoup cette série et le monde que l’auteure à crée. Un monde rempli de créatures connues ou moins connues parfois effrayantes, de magie et des chasseurs d’ombres. J’avais énormément aimé le premier tome, l’effet découverte je pense et à l’époque (la première fois que je l’ai lu), j’avais un peu peur de me lancer dans ce tome 2, j’avais peur de m’ennuyer, d’être déçue mais ça n’a pas du tout été le cas. Aujourd’hui, j’ai adoré me replonger dans cette histoire à l’occasion d’une lecture commune avec Words-On-Fire. Grâce à lui, j’ai pu ressortir le tome 2 de ma bibliothèque et cette fois, je vous donne mon avis. Dans ce deuxième tome, nous retrouvons tous les personnages du premier tome, Clary, Jace, Simon, Isa, Alec... Valentin. Le début du premier tome est un peu long, il est essentiellement consacré à quelques rappels, l’auteure pose son histoire et puis, les ennuis commencent! De mystérieux meurtres s’enchaînent et nos chasseurs d’ombres ainsi que Simon se retrouve une nouvelle fois mêlés à des histoires plus incroyables les unes que les autres et vont devoir lutter contre le mal absolu!
Après le premier chapitre, on ne s’ennuie pas une seule seconde, entre les nombreuses révélations qui nous prennent parfois de court, les nouvelles rencontrent, les relations affreusement compliquées entre les personnages, la guerre qui se prépare, on se retrouve prit dans la tourmente au même titre que Clary, Jace et les autres. Cassandra Clare nous offre ici, un récit explosif, bourré d’action et de suspens. Pour ce qui est des personnages, grâce à Mme Clare, nous arrivons facilement à nous attacher, on passe d’un point de vu à un autre, ce qui nous aide à tous les connaître. Bon je vais commencer par Jace, un garçon torturé qui a grandit dans le mensonge, c’est un personnage dur, qui peut être dangereux voir violent mais qui cache également une grande sensibilité. Ensuite Simon, le garçon amoureux de sa meilleure amie et qui court vers la plus grande déception de sa vie, ce personnage est pour moi, le plus touchant, au fond c’est le plus “humain”. Clary maintenant, dans le premier tome, Clary était un personnage fort qui s’est retrouvée malgré elle dans une situation de dingue mais dans ce tome elle m’a semblé effacée, c’est comme si tout ce qui lui été arrivé l’avait éteinte. Heureusement elle se réveille vers la fin mais du coup j’ai été un peu déçue par ce personnage, j’aurai aimé qu’elle devienne une vraie chasseuse d’ombre, qu’elle apprenne à se battre à se défendre...
Enfin bon c’est comme ça, il y a beaucoup de personnages dans ce roman et je ne peux pas m’attarder sur tout le monde, je dirais juste deux trois choses, pour moi les personnages ont un point négatif, dans l’ensemble ils sont assez réaliste mais très extrême, dans le sens où ils peuvent être extrêmement mature puis totalement immature la seconde d’après, je sais qu’ils sont jeunes mais tout de même... et pour finir, Valentin, ce mec est un psychopathe! On est d’accord?! Bon voilà pour l’histoire et les personnages, passons à la plume et au style de l’auteure. Cassandra Clare nous a inventé un monde complètement fou et parvient à nous le décrire parfaitement. Sa plume est fluide, captivante voir terriblement ensorcelante! Elle nous offre rire, suspens, révélations! Des révélations en pagailles qui ne font qu’entraîner de nouvelles questions. J’ai passé un agréable moment dans ce récit et je le conseille vivement!