Alors que dire sur ce quatrième tome. Je dois avouer que même si je l’ai apprécié, je l’ai trouvé bien en dessous des trois premiers. Trop de longueurs, un manque d’action et l’originalité à laquelle nous étions habitués disparut. La lecture reste sympathique et agréable mais elle est loin d’être transcendante.
Dans ce tome, Chasseur d’Ombres et Créatures Obscures sont de retour à New York, Clary de son côté apprend enfin à se défendre et a être une Chasseuse d’Ombre, ce point est resté assez superficiel, je pense que l’auteure aurait pu s’attarder un peu plus sur son entraînement mais bon Cassandra Clare en a décidé autrement. En effet, l’auteure nous offre dans son livre quatre intrigues différentes, Jace dans ce tome est revenu différent et doit affronter son côté sombre, Simon lui se retrouve pris entre deux feu et va devoir faire des choix, Clary, elle, mène une enquête seule sur des abominations. De plus des Chasseurs d’Ombres perdent la vie sur le territoire des Créatures Obscures, les accords sont donc en danger.
C’était parfois un peu compliqué à suivre et on pouvait vite être perdu mais le dénouement est plutôt réussit malgré qu’il manque (d’après moi) d’originalité. Le fond de l’histoire m’a donné une horrible impression de déjà vu et ça m’a un peu contrariée. Les Chasseurs d’Ombres, les Créatures Obscures,
The Mortal Instruments était jusqu’à maintenant une histoire vraiment unique qui ne ressemblait à aucune autre mais ce tome 4 n’a pas vraiment réussi à se départager d’autre histoire sur le même thème. Enfin bon ce n’est que mon avis. Ensuite je tiens à dire que
La Cité des Anges Déchus comportait beaucoup moins d’action que les tome précédents, on a donc eu le droit à quelques longueurs par moment et à un léger ennuie. Mais bien sûr il y a certains points que j’ai beaucoup apprécié dans ce tome, j’ai aimé suivre Simon par exemple et en apprendre plus sur lui et les vampires en général. Et j’ai aimé que Cassandra Clare continue de nous torturer quant aux relations entre les personnages. C’est affreusement énervant mais ce ne serait pas
The Mortal Instruments sans les problèmes de cœur.
Ce qui m’amène donc aux personnages, après tout ce qu’ils ont vécu ils sont tous torturés et mal dans leur peau. On pensait qu’après le tome 3, tout s’arrangerait pour eux mais en fait non! Au contraire ! Simon se pose des questions sur son avenir et sur sa condition. Clary apprend à être une Chasseuse d’Ombre et se pose des questions sur son couple. Jace se confronte à son passé et à son côté sombre. Cassandra Clare nous torture autant qu’elle torture ses personnages ! Et au fond on adore ça, on adore ces personnages tourmentés, on aime leur personnalité, leur façon d’être… Et ils nous font ressentir tellement de chose, colère, tristesse, peine, tendresse. J’aime tous ces personnages même si par moment ils sont un peu agaçants mais c’est aussi ce qui les rend presque humain et réel.
La plume dans ce tome 4 reste fluide, belle et simple, un peu trop par moment. Cassandra Clare nous offre une lecture agréable mais légèrement ennuyante à cause du manque d’action et de révélations.
Donc en conclusion je dirais que ce tome est bien mais sans plus. Une bonne lecture mais qui ne nous transporte pas. Après le tome 3, j’avais un peu peur pour la suite. Le tome 4 est tout simplement un tome de transition et j’ai hâte de lire la suite pour voir si l’histoire se transforme en quelque chose d’énorme ! Je l’espère en tout cas, la fin du livre nous le laisse présager même si il faut avouer qu’on ne s’attendait pas du tout à ça ! Enfin bref je conseille tout de même ce tome qui nous amène vers quelque chose de plus grand et nous a permis de nous concentrer un peu plus sur la psychologie des personnages.