Voyage au bout de la nuit
1932
12 h
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12 h pour lire ce livre.
Temps restant en fonction de l'avancement :
7 % | 24 % | 41 % | 58 % | 75 % | 92 % |
11 h | 9 h | 7 h | 5 h | 3 h | 1 h |
Le héros métaphysique de Céline est ce petit homme toujours en route, entre Chaplin et Kafka mais plus coriace qu’eux, vous le redécouvrez ici, perplexe, rusé, perdu, ahuri, agressé de partout, bien réveillé quand même, vérifiant sans cesse l’absurdité, la bêtise, la méchanceté universelles dans un monde de cauchemar terrible et drôle. Céline lui-même a comparé son style aux bandes dessinées, aux “comics”. C’était pour dire qu’il allait toujours au vif du sujet, au nerf de la moindre aventure. Ce “Tardi Céline” l’aurait ravi. L’œil traverse le récit comme une plume hallucinée, on voit le déplacement sans espoir mais plus fort, dans son rythme de mots et d’images, que tout désespoir. Il faut relire Céline en le voyant. Tardi lui ouvre l’espace. Le grouillement et la simplicité des épisodes et du jugement qu’il porte se redéploient. Céline a dit la vérité du siècle : ce qui est là est là, irréfutable, débile, monstrueux, rarement dansant ou vivable. Le Voyage recommence. Les éclairs dans la nuit aussi.