NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Belle époque de Elizabeth Ross
Date france :
2013.11.14
Titre origine :
Belle epoque
Traducteur :
Madeleine Nasalik
Editeur :
Collection :
ISBN :
9782221139158

Belle époque

2013
Lecture conseillée à partir de 13 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
5½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 5½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

5 %24 %43 %62 %81 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Paris, 1889, Maude Pichon s’enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, Ville Lumière en ébullition à la veille de l’Exposition Universelle. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une annonce inhabituelle :
« On demande :
Des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile.
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne à l’agence Durandeau, 27 avenue de l’Opéra, Paris. » L’agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Étranglée par la misère, Maude postule...

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Belle époque les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Un roman qui nous transporte dans une autre époque mais qui s’ancre aussi dans notre siècle. Amour, amitié, passion, découverte de soi, voila ce que ce roman nous relate ! Ce livre m’a vraiment touché car l’on s’identifie à Maude et on se laisse bercer par ses aventures dans le vieux Paris. Mais c’est surtout son parcours initiatique, où elle apprend à se connaitre, plein de rebondissements qui ne nous laisse pas lâcher ce livre écrit d’une plume de maître. Une jeune fille qui cherche sa place et sa voie, voilà ma vision de Maude. Pour en savoir un peu plus, venez faire un tour dans mon univers ;)
http://my-literary-world.overblog.com/
 
Belle Epoque est un livre qui me rendait très curieuse. Le thème est très intéressant et j’ai fait une découverte sympathique. On fait rapidement la connaissance de Maude, une jeune fille enfuie de chez elle qui débarque à Paris. La vie n’y est pas facile et Maude prend sur elle et commence à travailler pour l’agence Durandeau qui propose des services un peu spéciaux. Maude est une jeune fille comme les autres qui a des rêves de grandeurs. On s’attache facilement à elle et on aimerait qu’elle s’en sorte. Parfois elle m’a un peu énervée, de par ses actions et ses pensées, c’était volontaire de l’auteur je pense. Et au moment où j’allais la classer dans les héroïnes qui me tapent sur le système, elle se reprend en main et l’histoire prend un tournant intéressant, celui que j’avais imaginé ! Au niveau des autres personnages, j’ai adoré Isabelle ! La fille de la cliente pour laquelle Maude travaille. Isabelle n’est pas comme les autres aristocrates de son âge, elle ne vit pas que pour se marier à un bon parti. Elle possède un caractère bien trempé et une intelligence et une curiosité remarquable. Je me suis beaucoup plus identifiée à elle qu’à Maude. Isabelle sait ce qu’elle veut, quitte à défier l’univers qu’elle connaît depuis qu’elle est petite. La comtesse, la mère d’Isabelle, est une personne d’un hypocrisie détestable ! Je l’ai détestée dès le début malgré ses masques de gentillesse, ses cadeaux, etc. Il y a aussi Paul, un jeune musicien, et Marie-Josée, une collègue et amie de Maude, qui sont des protagonistes très agréables à suivre.  L’histoire est assez originale, utiliser la laideur comme outil de travail est assez bien trouvé. Ce récit est fortement inspiré, jusqu’au nom de l’agence, par la nouvelle “Les Repoussoirs” écrite par Zola. J’ai beaucoup aimé découvrir le Paris de cette époque, la bourgeoisie si insipide et l’esprit bohème qui y règne. Cependant, je n’ai pas eu de grandes surprises quant au déroulement de l’histoire et l’évolution de Maude. C’est assez prévisible mais c’est logique. Si la fin n’avait pas été ce qu’elle est, j’aurai été déçue. Je ne souhaitais pas d’autre final pour Maude, Isabelle et les autres personnages (bon, la comtesse, on aurait pu lui botter un peu plus les fesses, ça n’aurait pas fait de mal). Le petit mot de l’auteur qui introduit la nouvelle de Zola est très sympathique, on comprend ce qu’elle a voulu nous faire ressentir et c’est réussi ! Bref, Belle Epoque est une lecture distrayante et agréable. Une idée originale qui nous fera réfléchir sur la vraie beauté et le sens qu’on lui donne.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024