2015-04-17 08:16
Nadia Comaneci a fasciné, fascine toujours et fascinera encore, car l’Histoire en a fait l’une de ses petites protégées. Mais bien vite l’adolescence, une “maladie”, entraîne l’injuste désaveu d’une fillette programmée pour tout réussir. A travers l’histoire d’une gamine, c’est bien le monde fermé du sport athlétique de haut niveau qui est dépeint ; tout comme une Roumanie communiste dotée d’un dictateur qui maîtrise tout et qui est partout.
Nous assistons à tout : à la naissance du phénomène Nadia C., à son ascension fulgurante, à son personnage trop timide pour les médias, mais surtout à son devenir au pays, à son comportement dicté par le régime en place ; à la puberté, que les jeunes gymnastes voient comme une maladie, qui les bouffe, les rend faibles, grosses, empotées, qui est injuste, parce qu’être femme équivaut désormais dans la discipline à une fin de carrière ; aux privations, aux joies, aux peines, aux médailles, aux chutes, aux titres...
Nous filons avec Lola Lafon sur la frise chronologique qui conduit Nadia aux Etats-unis, et assistons à un récit brillamment mené, entrecoupé d’échanges épistolaires fictifs mais parfaitement plausibles. Nous reprenons l’histoire, et l’on ne peut s’empêcher de couper régulièrement sa lecture pour assister, nous aussi et grâce à la technologie, à ces exploits et ces frustrations d’une vie, à un pan de l’Histoire du sport et de l’Europe.
Le texte aborde des points essentiels et amène à réfléchir sur les conditions dans lesquelles sont élevés les futurs athlètes, programmés dans des pépinières à médailles d’or (entre bonheur personnel, missions collectives et privations nécessaires ou abusives), le rôle des médias dans la vie d’une personne, dépendante de l’image qu’elle renvoie mais également de l’image qu’on en fait, et le régime de Ceausescu, vu, vécu et vaincu de l’intérieur, dans ses pires atrocités comme dans ses bons moments, qu’on néglige toujours de mentionner car il est tabou de dire qu’on a préféré les premières années où le pays rayonnait sous une dictature aux années où le pays est étouffé par une politique économique européenne globale.
Pour terminer, je dirais que c’est un livre plus facile à apprécier qu’à commenter. Intelligemment construit, agréable à lire. Point.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A