2014-07-31 19:36
C’est présenté comme l’ouvrage d’une vie, comme un chef-d’oeuvre, comme l’origine mythologique même de l’écriture colombienne contemporaine, comme l’un des meilleurs livres du siècle dernier.
Et d’un certain côté, c’est vrai.
C’est prenant, poétique, lyrique, mystique, massif, superbement traduit, inimitable, abouti.
C’est une fresque, une saga, un univers, un enchantement, un conte, une épopée, un voyage dans l’espace et le temps.
C’est frais, c’est beau, inégalé.
Mais c’est long, très long. Mais c’est redondant, très redondant. Et même si ça se laisse très bien lire (quoique de manière contradictoire ce livre ne soit pas accessible à tout le monde), le lecteur embarqué dans cette croisière atypique finit un peu par se décourager. Pour entrer en pleine communion avec l’auteur lors de ce pèlerinage artistique, cette expérience quasi unique, il faut néanmoins connaître un minimum la vie de l’auteur qui rend hommage à ses racines, créant le mythe en y ajoutant une part de surnaturel presque naturel.
Nous n’avons pas affaire à un roman quelconque, on ne peut pas lire ce dernier cinq minutes chaque soir avant de se coucher. Il faut s’y plonger. Réellement. Au risque de trop en attendre, alors que l’auteur joue sur la durée et le caractère répétitif de son récit. Après tout, cent ans, il faut les vivre ! Mais à force de lecture, on se perd avec les personnages, et sur les personnages, qui ont tous les mêmes noms. Bien que ce procédé stylistique soit hautement significatif et constitue une part fort symbolique du récit, il engendre toutefois lassitude et désorientation dans les méandres labyrinthiques de l’intrigue familiale.
La fin, quant à elle, est absolument sublime, une merveille de poésie abymique (permettez ce néologisme) et d’excellence littéraire.
Il faut vraiment prendre le temps de savourer cet ouvrage, pour en apprécier toutes les saveurs et surtout ne pas se laisser dépasser par la longueur et les répétitions qui peuvent freiner un lecteur trop impatient ou qui a un temps limite de lecture.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A