NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
Date france :
1968
Titre origine :
Cien años de soledad
Date origine :
1967
Traducteur :
Claude et Carmen Durand
ISBN :
202023811

Cent ans de solitude

1968
10 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 10 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

2 %22 %41 %61 %80 %90 %
10 h8 h6 h4 h2 h1 h
 
 
Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d’une dynastie : la fondation, par l’ancêtre, d’un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées parla magie et l’alchimie ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain : même sens de la parodie, même rage d’écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.
Cents ans de solitude, compte parmi les chefs-d’œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. L’auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Cent ans de solitude les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
C’est présenté comme l’ouvrage d’une vie, comme un chef-d’oeuvre, comme l’origine mythologique même de l’écriture colombienne contemporaine, comme l’un des meilleurs livres du siècle dernier.
Et d’un certain côté, c’est vrai.
C’est prenant, poétique, lyrique, mystique, massif, superbement traduit, inimitable, abouti.
C’est une fresque, une saga, un univers, un enchantement, un conte, une épopée, un voyage dans l’espace et le temps.
C’est frais, c’est beau, inégalé.
Mais c’est long, très long. Mais c’est redondant, très redondant. Et même si ça se laisse très bien lire (quoique de manière contradictoire ce livre ne soit pas accessible à tout le monde), le lecteur embarqué dans cette croisière atypique finit un peu par se décourager. Pour entrer en pleine communion avec l’auteur lors de ce pèlerinage artistique, cette expérience quasi unique, il faut néanmoins connaître un minimum la vie de l’auteur qui rend hommage à ses racines, créant le mythe en y ajoutant une part de surnaturel presque naturel.
Nous n’avons pas affaire à un roman quelconque, on ne peut pas lire ce dernier cinq minutes chaque soir avant de se coucher. Il faut s’y plonger. Réellement. Au risque de trop en attendre, alors que l’auteur joue sur la durée et le caractère répétitif de son récit. Après tout, cent ans, il faut les vivre ! Mais à force de lecture, on se perd avec les personnages, et sur les personnages, qui ont tous les mêmes noms. Bien que ce procédé stylistique soit hautement significatif et constitue une part fort symbolique du récit, il engendre toutefois lassitude et désorientation dans les méandres labyrinthiques de l’intrigue familiale.
La fin, quant à elle, est absolument sublime, une merveille de poésie abymique (permettez ce néologisme) et d’excellence littéraire.
Il faut vraiment prendre le temps de savourer cet ouvrage, pour en apprécier toutes les saveurs et surtout ne pas se laisser dépasser par la longueur et les répétitions qui peuvent freiner un lecteur trop impatient ou qui a un temps limite de lecture.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024