2014-07-25 23:14
Nous suivons Santiago, berger andalou, dans son voyage à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. C’est dans un de ses rêves, qu’il a fait à plusieurs reprises, que Santiago voit son trésor avec les Pyramides. Dans son périple, il va rencontrer de nombreux personnage, une gitane, un roi, un marchand de cristaux, un anglais, et enfin l’alchimiste... Des personnages qui vont plus ou moins l’aider dans son voyage jusqu’au Pyramides. Un beau voyage avec de belles descriptions, ce qui m’a le plus marqué c’est la traversée du désert, avec des descriptions qui rendent le désert vivant. Un voyage enrichissant par ce qu’il apporte au jeune berger, et aussi à nous par la même occasion, mentalement.
Ce livre peut paraitre assez particulier, car le narrateur est externe à l’histoire, et les personnages sont très rarement nommé par leurs prénoms, mais par ce qu’ils sont, ou ce qu’ils ou font, comme la gitane, le marchand de cristaux, ou encore l’anglais... à aucun moment leur nom n’est cité. D’ailleurs la seule et unique fois où le nom du berger est cité, est au début du roman, ensuite il est nommé le jeune berger... Une particularité qui ne m’a pas gêné, au contraire j’ai aimé cette originalité.
En terminant ce livre, je comprend pourquoi on en parle comme un conte philosophique, car je me suis posée plein de questions sur moi-même, sur la vie que je mène. Est ce j’écoute ce que souhaite mon cœur ? Est ce que je suis mes rêves ? Est ce qu’au jour d’aujourd’hui, je suis contente de qui m’est arrivée ? Ou est ce que j’ai des regrets ?
Cristy, capitaine du Navire dévoreur de livres