A partir d’un thème tout simple, une guerre dans un univers machiste où une jeune femme veut se comporter comme un homme, Adeline Neetesonne réussi à nous garder prisonnier de ses pages. Celles-ci filent d’ailleurs à grande vitesse tant l’histoire est prenante.
Elle est d’autant plus prenante que l’auteur a placé son thème dans un univers de fantasy agrémenté de trouvailles intéressantes, mais chut...
Je me suis inquiété sur la fin de ma lecture. Je voyais fondre les pages restantes dans ma main droite et nous étions encore loin d’un dénouement. Je craignais tomber sur un “Fin du tome 1”. Et non, tout va bien ! L’histoire se finit ! Pas de suite obligatoire ! Ouf !
Ceci dit, en développant un peu ce monde, je pense qu’une suite serait tout à fait envisageable et agréable.
En résumé : un bon livre de fantasy dont je vous conseille la lecture et qui vous permettra de découvrir la plume de Adeline Neetesonne.
Pour une fois, je vais me livrer au jeu des + et -. (sous spoiler évidemment)
+ l’action se poursuit jusqu’à la fin du livre. Il n’y a pas comme dans certains livres 5 chapitres de happy-end !
+ le rythme
+ un univers bien décrit et cohérent
+ les épreuves que subit l’héroïne
+ la volonté d’Andénia malgré toutes les épreuves qu’elle doit traverser - la gestion de se cécité. Je trouve qu’elle s’en sort trop facilement, je sais que ses différents pouvoirs l’aident, mais quand même.
- Dallarick est un personnage tout à fait convenable dans la première partie, en tant que maître dresseur, mais ensuite je le trouve un peu creux dans le rôle du roi.
- la romance et le mariage d’Andénia, mais je ne suis peut-être pas tout à fait dans la cible...
- le syndrome du super-héros. Certes, cela permet de conclure au dernier moment. Mais le héros qui gagne parce qu’il a beaucoup plus de pouvoir que tous les autres, même s’il ne les maîtrise pas bien, ce n’est pas mon préféré, je préfère la ruse au pouvoir brut. Enfin, ce n’est pas désagréable non plus de temps en temps.