2017-10-08 20:44
Ce livre m’est complètement passé au-dessus de la tête, d’une force que j’aurais pas crue possible. Certes il est bien écrit, bien que le style soit parfois un brin ampoulé. Mais où est réellement l’intérêt ? Derrière l’histoire de la création d’un pont dans un contexte de guéguerre territoriale et religieuse se cache une impossible histoire entre deux êtres qui se termine mal, entrecoupée de micro-découvertes du monde, d’interrogations personnelles et de requêtes de gages. On perçoit très peu le génie de l’artiste, à défaut on comprend que ce qu’il fait est grandiose et basta, on s’en contentera. Mais rien n’est fait dans le récit pour réellement plonger le lecteur dans “l’intrigue” ou apprécier les personnages qui pour nombre d’entre eux ont pourtant réellement existé.
On sent que c’est bien documenté, mais cela reste la biographie totalement fictive d’un homme à un instant T et dans une certaine région du monde.
La construction en chapitres ultra-courts a de quoi surprendre également, tout comme l’insertion de chapitres à la deuxième personne du singulier qui interrompent le cours de l’histoire et ne sont pas d’une clarté phénoménale au premier abord sur qui peut bien être le “je” derrière ces apartés.
Bref, un roman français contemporain comme Actes Sud semble les aimer (j’ai eu la même sensation avec La Confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jerusalmy : un titre et une couverture un peu traitres, un récit ancré dans l’Histoire qui se veut plus ou moins recréateur de ce que l’on ne sait pas officiellement, l’absence totale d’envie voire d’impatience de retrouver le livre le soir en rentrant du boulot, une belle écriture mais un récit un peu vain qui ne sait trop où aller ni pourquoi il y va...) mais qui ne détient pas tous les atouts pour faire passer un agréable moment.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A