NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Dernier été à Mayfair de Theresa Révay
Date france :
2011
Editeur :
ISBN :
9782714449481

Dernier été à Mayfair

2011
8 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 8 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

12 %24 %37 %50 %62 %75 %87 %
7 h6 h5 h4 h3 h2 h1 h
À Londres, on les surnomme les “Admirables”. Ils possèdent l’argent, le pouvoir et le prestige. Mais le vertige de la Belle Époque n’est qu’une illusion. Des salles de bal de la haute société édouardienne aux champs de bataille de la Somme, le portrait captivant de deux grandes familles qui, en une décennie, voient basculer le monde et le temps de l’insouciance.
Mayfair, été 1911. Les Rotherfield reçoivent pour le bal de leur fille Victoria, mais la fête est compromise par la disparition de sa sœur Evangeline. Son absence révèle de sourdes tensions familiales. Leur frère aîné, Julian, la retrouve dans une prison de Bermondsey, un quartier ouvrier où couve la révolte. Héritier de la dynastie, il déplore l’attitude de cette insoumise de vingt ans, aussi égoïste que leur frère cadet Edward, un dilettante criblé de dettes de jeu. Pour les honorer, ce dernier doit remporter une course d’aviation en battant son rival, le français Pierre du Forestel, un jeune homme aussi séducteur et fantasque que lui.
Tous ces Admirables croient en un avenir radieux. Pourtant, un déclin inexorable menace l’aristocratie anglaise et la vieille noblesse française, qui subissent de plein fouet les mutations d’une société moderne. Guidés par les mêmes principes d’honneur et de sacrifice, les uns et les autres devront affronter le cataclysme d’une guerre qui sera aussi leur chant du cygne. Et ce sera aux femmes, parmi les ruines de leurs illusions, de réinventer un monde nouveau.

Les commentaires :

Un roman historique tel que je les aime : l’Histoire - avec un grand H - abordée de façon concrète qui se mêle aux destins de héros qui auraient pu exister. Le contexte historique d’abord : les débuts de l’aviation, la Première Guerre Mondiale, les droits des femmes (droit de vote) et l’adoration de la démesure (le Titanic dont un des personnages perdra la vie dans le naufrage).  Le contexte historique est donc omniprésent, un contexte qui - selon moi - prend de la valeur dès lors que l’on suit tous ces personnages. On s’attache à eux et je dois avouer que j’ai été peinée de lire qu’untel et untel étaient morts. Bien sûr, je songeais que ce serait trop beau et absolument pas réaliste que tous sortent indemnes du conflit, mais les morts n’ont pas été ceux auxquels j’avais pensé. L’auteur nous décrit si précisément les démons intérieurs de chacun que l’on ne peut s’empêcher de vouloir combattre avec eux. Un souci du détail qui séduit le lecteur puisqu’il nous donne le sentiment d’être proche d’eux, de les connaître intimement. On comprend Evangeline qui veut fuir ce carcan trop rigide, mais on comprend aussi Julian qui ne désire que la longévité de sa famille et de ses valeurs, quitte à souffrir lui-même. Chaque personnage incarne un univers : les Rotherfield, la vieille et grande noblesse anglaise ; Pierre du Forestel, la noblesse plutôt faible de la France ; May, une jeune femme qui revendique son indépendance ; Manderley, un nouveau riche issu de la classe ouvrière. Et malgré ces différences, ils vont tous se retrouver, animés des mêmes sentiments. Comme je le disais précédemment, l’auteur maîtrise ses sujets. Et loin de nous offrir un roman historique lisse et répétitif, elle nous introduit juste ce qu’il faut afin de ne pas alourdir son récit et évite ainsi le cours d’histoire. Grâce à tous ses détails, nous sommes emportés dans un tourbillon romanesque qui va absorber toute une époque et ses codes. Un roman romantique, historique, excellent !
Blog: Les mots de Gwen
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024