NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Acide Sulfurique de Amélie Nothomb
Date origine :
2005
Editeur :

Acide Sulfurique

2005
1½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 1½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

40 %
1 h
 
 
Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…
Les jeux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d’hypocrisie bien-pensante où l’individu a perdu toute liberté d’agir puisque tout est récupéré, où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la faculté de nommer, le début de l’humanité selon Nothomb…

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Acide Sulfurique les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Ce livre nous raconte un monde ou l’absurdité règne. En effet, on suit le quotidien de CKZ 114, qui se fait rafler dans Paris “pour participé” à l’émission fard “Concentration” en tant que prisonnière. Dans ce livre, Amélie Nothomb nous transporte dans une satire de la téléréalité, elle pousse le vice à l’extrême car elle met en parallèle l’émission et les camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale.  Cette partie de l’histoire m’intéresse énormément, et je me suis dis pourquoi pas. J’ai lu pas mal d’avis sur ce livre et je me suis laissée tenter. Je ne regrette pas. Bien que parfois, l’auteure utilise des mots peu conventionnels, mais ce n’est pas trop dérangeant.  Pour en revenir à l’histoire, j’ai beaucoup aimé le parallèle entre les Kapos et les prisonniers. J’ai trouvé que les personnages étaient très réalistes. Ils sont décrit d’une façon qui à mon sens les rends très humains. Je comprend à la fois les bourreaux (juste Zdena) et les prisonniers. Les kapos sont méprisés et méprisants. Grâce aux personnages, le roman a une réelle force et dégage un je-ne-sais-quoi. Parfois, je me suis dis :"Ah ouais quand même !”  Je trouve l’histoire révoltante, comment peut-on laisser ce genre d’émission fonctionner, bon certes je ne suis pas un bon exemple car je regarde pas mal de “télé-poubelle” mais que voulez vous ça me divertit... Et je pense que je suis typiquement la bonne cible pour ce livre. Il nous montre que malheureusement, les programmes les plus choquants, les plus hards et les plus révoltants seront les plus regardés.
La fin est sublime, et imprévisible.  Ce livre se lit vite et je le conseille mais il y a pas mal d’avis mitigés, soit on aime soit on n’aime pas. Je me suis procuré un autre de ses livres et je vais donc m’empresser de le lire.
 
Plutôt lapidaire comme résumé, vous ne trouvez pas ? Pour vous en dire plus, il est question dans ce roman de cette chère Amélie cuvée 2007 d’un jeu télévisé. Mais un jeu télévisé qui se déroule dans un camp de concentration recréé pour l’occasion, avec des kapos et des déportés. Seuls les kapoks ont des prénoms, les détenus ne sont que des matricules. Seule Pannonique, jeune fille médiatique, va affirmer son prénom pendant l’émission. Mais elle aura tout de même du mal à gérer la relation avec le kapo Zdena qui s’est prise d’amitié pour elle. Bien sûr, les audiences grimpent en flèche à chaque nouvel épisode. Une fable intéressante sur les frontières du bien et du mal, mais aussi la gestion du mensonge. L’image que je retiendrai : Celle du fameux acide mis dans les cocktail Molotov en fin de partie. 
Alex-Mot-à-Mots
http://alexmotamots.wordpress.com
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024