NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
La machine de la mémoire de Alexeï Oline
Date origine :
2013.05.2
Editeur :
ISBN :
9782815907989

La machine de la mémoire

2013
3½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

18 %45 %73 %
3 h2 h1 h
Kit est jeune, beau, a des petites amies, fait des études de médecine, transporte des macchabées et joue au journaliste pour gagner les sous qu’il dépense en CD et en concerts. Tout ça à Alekseïev, une petite ville de province. Ce destin tout tracé bascule lorsqu’il rencontre Diane, une jeune peintre tourmentée comme il se doit... Un portrait sans concessions de la jeunesse russe : ébouriffant !
Alexeï Oline nous attrape et nous plonge dans son récit, le rythme est crescendo, plus on tourne les pages, plus il s’accélère et plus il nous séduit.

Les commentaires :

Alexeï Oline nous attrape et nous plonge dans son récit, plus précisément dans la tête de Kit. Ce dernier se trouve dans un asile et afin de nous expliquer pourquoi, il remonte le temps (et pour cela, le titre est bien choisi). Avec cette histoire, l’auteur désire mettre en avant une jeunesse russe qui doit vivre avec les fantômes du passé, une jeunesse qui cherche à s’émanciper, à vivre selon ses propres règles. L’alcool et la drogues coulent à flots dans les clubs, une façon d’oublier son triste travail. L’histoire en elle-même n’est pas extraordinaire : un garçon qui rencontre l’amour, un amour qui le détruit et l’amène à réaliser des actes horribles ; pas de quoi se pâmer ! Non, ce qu’il faut retenir de La machine de la mémoire, c’est le style d’écriture mais aussi le plongeon que nous réalisons grâce à cet habile mélange du réel et de la fiction. Le rythme est crescendo, plus on tourne les pages, plus il s’accélère et plus il nous séduit. Une intrigue somme toute banale, mais qui par le condensé de ses rebondissements devient sombre, une sorte de nébuleuse dans laquelle se perd le héros. Et dans laquelle nous nous perdons nous aussi lecteurs ! Car si Diane attire Kit dans son monde, elle nous entraîne dans son sillage à tel point que l’on ne peut décrocher. C’est bien simple, en quelques heures seulement j’ai lu le roman. La plume d’Alexeï Oline est fluide, construite et agréable. Des phrases courtes qui donnent au récit un rythme harmonieux. J’ai beaucoup aimé ses réflexions, ses interrogations (“Tu ne t’es pas demandé ce que deviennent les personnages dès que leur créateur a mis le point final à la dernière ligne du roman ? Ils meurent ou ils vivent ?”), cette espèce de naïveté qui transparaît mais qui en même temps est très mature, comme s’il avait réellement réfléchit aux différentes interrogations qui parsèment son histoire.
Blog: Les mots de Gwen
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024