2013-06-03 14:53
J’avais découvert le tome 1 grâce à mon tout premier partenariat et j’avais beaucoup aimé cette mise en bouche des aventures de Saskia. Qu’en est-il alors de cette suite? Eh bien, j’ai adoré, je l’ai trouvé encore meilleure que le premier tome. Heureusement que l’auteur a pensé au petit résumé en début de livre car j’avoue que j’avais oublié certains détails. Mais ces quelques lignes ont rafraîchi ma mémoire et voilà que je me suis replongée dans cette suite. J’ai été obligé d’interrompre ma lecture à cause de deux partenariats, ce qui explique ma chronique tardive. Bon, sans surprise, j’ai dévoré ce deuxième tome et l’auteur réussi à nous présenter une suite à la hauteur du premier livre de cette trilogie voire même une suite encore meilleure.
Si le premier tome était plus centré sur le réveil de Saskia et la présentation des Enkidars, ce deuxième tome plonge Saskia dans le vif du sujet car elle doit faire face à tout ce qu’implique le fait d’être une faucheuse et surtout elle va renouer avec ses origines en rencontrant son père. Je l’avais déjà dis pour le premier tome mais j’aime toujours autant l’univers crée par l’auteur tant il est original et recherché. Dans ce livre on en apprend encore un peu plus à la fois sur les Enkidars mais aussi les personnages principaux de l’histoire. Mais je ne dévoilerais rien! Au niveau de l’histoire, rien à redire, il y a de l’action, de l’humour, de la découverte, et un très bon développement de l’histoire et des relations entre les personnages. Comme pour le premier, quelque éléments inattendus sont les bienvenus, ce qui fait que l’intrigue n’est pas cousue de fil blanc.
Mon seul reproche est que le prochain tome me parait encore trop loin tant la fin nous laisse sur notre faim et que j’ai bien envie de savoir si ma théorie est la bonne. De plus, pas mal de questions restent en suspend. Pour les personnages, et c’est là que je développerais le plus, pas mal d’évolution. J’avoue que je trouve Saskia parfois immature et surtout beaucoup trop dépendante de Tod. Néanmoins, elle se débrouille très bien pour une novice et elle reste une héroïne forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. De plus, on sent qu’au fil du livre elle apprend de ses erreurs et que son entourage l’aide à réfléchir sur son fichu caractère.
Pour Tod, j’aurais aimé le voir un plus car j’ai beaucoup de mal à le cerner et même si indirectement on en apprend pas mal sur son passé, j’aurais bien voulu plus d’interactions avec lui. Mais je trouve que son absence a été positive dans un sens, pour l’évolution de Saskia.
Les autres personnages du premier tome sont fidèles à eux-mêmes et on prend beaucoup de plaisir à les retrouver.
Je finirais par mon personnage coup de coeur de ce roman: le père de Saskia, Niels. Tout au long de l’histoire on apprend à le connaitre et je l’ai trouvé vraiment touchant. On cerne ses sentiments envers sa fille bien avant cette dernière et ce personnage a été d’un soutien et d’une aide précieux à Saskia. Le style de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable. De belles descriptions et des scènes d’actions réussies. Que dire de plus? J’en ai déjà tellement dit. J’espère juste vous avoir donné envie de découvrir cette trilogie si ce n’est pas déjà fait et pour ma part j’attend le dernier tome avec impatience.