2013-07-02 13:45
Que j’aime cet auteur qui a chaque roman sait nous trouver une intrigue différente et une fin toujours aussi inattendue.
J’ai crains, au départ, qu’il nous refasse le coup du négociateur, comme dans un de ses précédent roman “Ne les crois pas”. Pas du tout, heureusement.
Cette fois-ci, l’auteur nous raconte en filigrane la vie d’une aveugle, basée (comme il l’explique lui-même à la fin de son roman) sur des témoignages de personnes elles-mêmes aveugles ou malvoyantes.
Et puis cette tension qui monte petit à petit en raison du compte à rebours. Compte à rebours reprit par la numérotation des chapitres, car rien n’est laissé au hasard dans ce roman. Et je me suis plu à tenter de deviner le coupable, que jamais je ne trouvai....
Il est également question des relations familiales, dans ce roman, et de la quête métaphysique du tueur qui tente de faire passer son message.
Un tueur, ceci dit, que j’ai eut du mal à trouver crédible, mais qu’importe, après tout, là n’était pas le propos de l’auteur.
Un roman fort riche, je vous dis.
L’image que je retiendrai :
Celle de la corde d’anniversaire du fils d’Alexander sur laquelle son père et sa mère suspendent ses petits cadeaux avant son anniversaire.
Alex-Mot-à-Mots
http://alexmotamots.wordpress.com